Les rencontres de l’été

[Aqueste article es solament en francés]
Il n’est pas trop tard pour vous organiser un bel été espérantophone, le meilleur moyen de profiter de votre apprentissage ou de continuer de progresser.

Nous vous conseillons de commencer votre périple au congrès espagnol d’Espéranto à Herrera del Duque, en Espagne, du 30 juin au 4 juillet. Le programme comme toujours proposera des conférences de grande qualité (Jorge Camacho, Liven Dek, Miguel Fernandez, Mikaelo Bronŝtejn, …), du théâtre, des concerts (Asorti, JoMo, Ĵomart kaj Nataŝa, Acetre), une excursion au célèbre monastère de Guadalupe et de nombreuses surprises.

Puis au choix, vous pourrez vous envoler pour le Nord-est de l’Europe pour participer à BET, les journées baltes d’espéranto à Birštonas en Lituanie, du 2 au 10 juillet ou le Sud-Est et l’Arménie pour la traditionnelle IES-2016 Semaine internationale d’espéranto à Erevan du 1er au 7 juillet.

Un peu plus tard, un incontournable pour les plus jeunes, le congrès mondial de la jeunesse (IJK) à Wrocław, en Pologne. Des centaines de jeunes du monde entier vous y attendront du 16 au 23 juillet.

Ou alors vous préfererez découvrir la Esperanto-Urbo, Herzberg am Harz en Allemagne dans le cadre du 89ème congrès de l’association SAT du 16 au 23 aussi.

Du 23 au 30 juillet, le Congrès mondial d’espéranto, UK-101, le 101ème aura lieu à Nitra, en Slovaquie. Un programme évidemment très riche, concocté entre autres par la dynamique équipe de E@i, Le congrès mondial, qui fera l’effort cette année de s’ouvrir aux plus jeunes et qui réunira sans aucun doute des milliers de participants.

Pour tous ceux qui enseignent, l’espéranto ou autres, ou s’intéressent à l’enseignement, vous traverserez la frontière pour vous rendre en Hongrie pour la 49-a kconférence de ILEI la ligue mondiale des enseignants espérantistes. Le thème de la conférence : nouvelles voies d’apprentissage.

 

Du 6 au 13 août, une nouveauté de l’été, au château de Grésillon, SOMERAS, Esperanto-studad-semajno. Cinq niveaux de cours, le matin, excursions, ateliers l’après-midi, concerts le soir.

Et pour finir l’été, du 20 au 27 août, pourquoi ne pas visiter le traditionnel congrès italien à Frascati, près de Rome, toujours très international et apprécié de tous.

Voici un parcours possible mais il y a aussi des dizaines d’autres rencontres plus petites, que vous retrouverez sur le site eventoj.hu.