La 38a Kataluna Kongreso de Esperanto

[Aqueste article es solament en francés e en esperanto]

La 38a Kataluna Kongreso de Esperanto okazis en Àger, nord-okcidente en Katalunio, de la 12a ĝis la 15a de oktobro 2017 pri scienco.

Du 12 au 15 octobre 2017, nous avons représenté le Centre culturel Espéranto de Toulouse avec Marion, Flo et Séb, parmi des espérantistes catalans, espagnols, français, allemands, israéliens, ou encore danois dans le joli village d’Áger, en Catalogne, lors du 38è Congrès catalan d’espéranto.

L’occasion pour tous de participer à des échanges et des conférences sur le thème des sciences, portant notamment sur les trous noirs et la lumière bleue, mais aussi philosophique sur les robots « Dioj, homoj kaj robotoj » et poétiques. En effet, un dialogue était ouvert entre l’auteur Jorge Camacho et le public sur ses poèmes. Le moment-phare du congrès a été la séance d’observation de la voie lactée au centre de Montsec, situé à côté d’Àger, le jeudi soir, qui nous a tous émerveillés. Nous en savons désormais plus sur les étoiles grâce aux présentations éclairées des deux espérantistes Amri Wandel, docteur en astrophysique à l’Université hébraïque de Jérusalem (Avec nous sur la photo) et David Galadi, spécialiste astronome espagnol, dont vous pourrez bientôt retrouver les témoignages ici.

Au cours de ces quelques jours, nous avons également eu la chance de participer à une balade dans les environs, de visiter les ruines d’une église très ancienne normalement fermée au public, de visionner le film « Incubus » tourné en espéranto et d’apprendre quelques pas de danses traditionnelles anglaises, japonaises ou encore basques, et de profiter des belles musiques du groupe Kaj Tiel Plu.

Estis mia unua kongreso! Post mi lernis iomete Esperanton ĉe Interreto dum kelkaj semajnoj, estis vere okazo por paroli kaj renkonti aliajn esperantistojn de la mondo. Mia momento plej ŝatata de la kongreso estis la planetaria sesio ĉe Okulo de Montsec, tio estis vere magia kaj impresa. Mi ne komprenis ĉion dum la prelegoj pri la scienco sed nur kelkajn partojn. Estis ankaŭ tre amuze povi lerni popolajn dancojn de la mondo kun konsiloj kaj instrukcioj en esperanto. Venontfoje, mi esperas povi krokodili malpli!