Résumé de notre mois de Septembre !

[Aqueste article es solament en francés.]

Ça y est, le mois est fini ! Nous sommes le 1er Octobre, et à cette occasion, je vous propose de revenir sur toutes nos actualités du mois de Septembre, car il a été chargé ! Rassurez-vous, les autres mois le seront tout autant !

Tout d’abord, évidemment, la nouvelle équipe de bénévoles nous a rejoint ! Anne, Simone et Ugo travaillent maintenant à plein temps pour faire progresser l’association, l’enrichir et s’enrichir par elle. Ils sont arrivés le 1er septembre, et depuis ils ont participé à toutes les émissions radios, où l’on voit déjà fleurir de nouvelles rubriques. Si vous n’êtes pas allés écouter les émissions de radio depuis quelques temps, c’est le moment de reprendre !

Ensuite, le samedi 21, Marion et les trois volontaires sont allés visiter le groupe de Montpellier. En plus du simple plaisir de rencontrer des “samideanoj” de la même région, le but était de renouer les liens entre les deux associations, pour consolider le portail régional, qui n’est pour l’instant alimenté presque exclusivement que par le groupe de Toulouse.
Après une longue réunion pour discuter de ce thème et partager nos actualités, nous avons eu le plaisir de visiter la ville, notamment la place de la Comédie, et le musée des Beaux-Arts, où nous avons pu discuter de la large collection de tableaux de Soulages, en Espéranto bien sûr.

Nous avons aussi accueilli Zdravka Boytcheva et Jimmy Stryhn-Meyer dans notre émission de radio, deux espérantistes luxembourgeois très actifs, qui nous ont partagé leurs expériences et projets à venir. Si cela vous intéresse, vous pouvez facilement aller écouter leur interview juste ici !

Enfin, nous avons fini le mois en beauté. D’abord avec notre Journée de Découverte le samedi 28, durant laquelle on a accueilli quatre personnes curieuses de l’Espéranto au Casal Català. Malgré le petit nombre, la journée s’est magnifiquement déroulée, et les retours ont été très positifs.

Et, sans prendre le temps de se reposer, nous avons enchaîné le lendemain avec un stand à la Journée Européenne des Langues. Encore une fois l’évènement était très intimiste, mais il nous a permit de nous mettre en contact avec beaucoup d’amoureux des langues et de rencontrer des gens tant passionnés que cultivés.
L’apogée de la journée se trouvait dans le “débat socratique” proposé dans la soirée, sur le thème “La Démocratie peut-elle se passer des langues-cultures ?” Le débat était mené par trois professionnels de la question, et a donné lieu à des réflexions très intéressantes, notamment sur l’Espéranto qui fut plusieurs fois évoqué.

Et le mois d’Octobre, comme dit plus haut, ne sera pas plus calme ! Au programme, le traditionnel “Manĝo-klaĉo“, dès ce vendredi ; le lendemain nous tiendrons un stand à la Journée des Associations ; et viendra ensuite, le 12/13 octobre, le stage à Arrout, auquel il est toujours possible de s’inscrire !
Voilà pour les dates certaines, mais n’hésitez pas à jeter régulièrement un coup d’oeil à notre agenda, ou à la page Facebook pour être sûr de ne rien manquer !