Stage d’automne à Arrout

[Aqueste article es solament en francés.]

Le week-end du douze au treize octobre, nous nous sommes rendus avec plusieurs espérantistes dans le petit village pyrénéen d’Arrout, dans l’Ariège. Certains étaient arrivés le vendredi soir, d’autres le samedi matin. Après la pause café du matin et les discussions, en espéranto comme de bien entendu, nous avons commencé les cours. Trois cours étaient à disposition: celui des enfants, celui des intermédiaires, et celui des niveaux avancés. Nos trois professeurs étaient Marion, Christophe et Nicolas. Les participants étaient en majorité composé de toulousains, mais il y avait aussi des locaux ainsi que des espérantistes de Bilbao ! Certains travaillaient à agrandir leur vocabulaire et accroître leur connaissance sur la grammaire en espéranto, tandis que d’autres développaient leurs capacités à l’oral. 

Suite au repas, nous nous sommes lancés dans une balade digestive avec un jeu par équipe de deux: trouver des mots dans le paysage en espéranto et correspondant aux catégories demandées. Pour permettre à la compétition d’atteindre ses meilleures capacités, les binômes provenaient de deux cours différents. Je tiens à m’excuser auprès de nos lecteurs, mais je n’ai malheureusement pas retenu les noms du duo vainqueur. Dans cette balade, nous n’avons pas fait que jouer, nous avons aussi admiré le paysage qui se déroulait à nos pieds, et rien que pour lui il ne faut pas que vous hésitiez à vous inscrire au prochain stage qui se déroulera là-bas les 30 et 31 mars !

Nous avons ensuite repris les cours pour la fin de l’après-midi, suivi du repas et d’une soirée jeu de société, avec un loup-garou brillamment mené par Michael Boris! Puis, suite à la nuit de sommeil, le choix nous fut proposé entre continuer les cours ou assister à la formation animée par Michael Boris sur la prise de décision.

Après notre dernier repas, notre dernier café et nos derniers cours ensemble, tout le monde commença à plier bagage pour repartir chez soi. Ce fut alors la fin de notre week-end convivial en espéranto!