Espéranto et Lsf (Langue des signes française ) au CLAE!

Aqueste article es solament en francés e esperanto.

Début février, les enfants de l’école des 7 Deniers, lors des temps d’interclasse de midi ont pu bénéficier d’une nouvelle activité : durant une semaine en effet ont été mis en place des ateliers de découverte de langues originales, espéranto et Lsf, la langue des sourds parlée avec les mains. Les enfants se sont très rapidement approprié de petites notions de vocabulaire(dire bonjour, noms d’animaux, jours de la semaine, quelques verbes d’action). Les ateliers Lsf ont fait découvrir quelques fondements de cette langue, par exemple des signes encodés avec les mains, une syntaxe différente du français, construite à partir du visuel ou de la représentation en image.

La participation des enfants, que ce soit dans l’atelier espéranto ou dans celui de la Lsf, s’est appuyée sur un intérêt certain pour les deux langues. La semaine s’est conclue par un moment de jeux en commun, ce qui a permis aux enfants d’échanger et de partager toutes les petites notions acquises durant les séances précédentes.

Bref, une initiative réussie et à renouveler car nous avons pu remarquer non seulement l’enthousiasme des enfants mais également celui des animateurs du CLAE qui ont assisté aux ateliers.

Ceux-ci ont été animés par Françoise ancienne enseignante spécialisée membre de l’association d’espéranto de Toulouse, et moi-même, ancienne éducatrice spécialisée auprès d’enfants sourds et formée à la Lsf.

(Denise)

abril 2, 2019