Le président russe Vladimir Poutine a lancé dans la nuit du jeudi 24 février une offensive militaire contre l’Ukraine, en déployant des forces armées depuis la Géorgie et la mer Noire, entre autres. Cela fait maintenant plusieurs jours que les ukrainiens, soldats comme civils, font face à cette tentative d’invasion russe.
En réaction à cette attaque, depuis quelques jours, beaucoup de manifestations ont été organisées à travers le monde, de Paris à Tokyo, en passant par Abuja et même Moscou. Et dimanche 27 février, c’est à Toulouse (qui est d’ailleurs jumelée à Kiev, la capitale ukrainienne) qu’a eu lieu l’une de ces manifestations, à l’initiative de Pulse of Europe Toulouse, Pulse of Europe France, des Jeunes Européens Toulouse, et du Mouvement Européen Haute-Garonne. Plusieurs membres du Centre culturel espéranto de Toulouse étaient présents pour cette occasion, aux côtés d’une foule importante parée des couleurs des drapeaux ukrainien et européen.
Place du Capitole, 14h09 : le début du rassemblement
Le rassemblement a commencé à 14h, sur la place du Capitole, avec plusieurs magnifiques chants ukrainiens chantés par un chœur. Une oratrice a ensuite pris la parole pour rappeler la situation en Ukraine, et expliquer le but du rassemblement : montrer son soutien à l’Ukraine, et protester contre le gouvernement russe. Une autre oratrice a ensuite exposé une liste de revendications adressées à l’ensemble de la communauté internationale.
Les revendications et demandes de dons de l’ONG Ukraine Libre – Toulouse
A 15h, le rassemblement se met en marche dans le calme en direction de Jean Jaurès, avant de repartir vers François Verdier. Entre-temps, le cortège semble avoir pris de l’ampleur, et des pancartes aux slogans univoques se sont multipliées. Des slogans et cris de ralliement s’élèvent régulièrement, en français comme en ukrainien, avant que d’autres voix dans la foule ne les reprennent ou n’y répondent.
Rue de Metz, 15h44
15h52 : un groupe brandissant le drapeau ukrainien
A partir de François Verdier, la marche repart vers la place du Capitole, où un espace se dégage autour des organisateurs de la marche. Plusieurs discours se succèdent, dont un écrit par une ukrainienne depuis Kiev, que son amie nous lit la gorge nouée. L’une des organisatrices prend à nouveau la parole pour expliquer comment chacun peut venir en aide au peuple ukrainien.
Place du Capitole, 15h57
D’autres manifestations seront très probablement organisées dans les semaines et les mois qui viennent, en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Suivez les nouvelles et les annonces de l’ONG Ukraine Libre – Toulouse afin d’en être avertis, et venez nombreux pour montrer votre soutien au peuple ukrainien.
Et bien entendu, plusieurs organisations espérantistes à travers le monde se sont mobilisées ces derniers jours pour manifester leur opposition aux exactions du gouvernement russe, antithétiques à toutes les valeurs que représente et défend l’Espéranto : TEJO a publié une déclaration de solidarité avec l’Ukraine, Libera Folio a posté une déclaration d’espérantistes russes, et l’UEA a publié son propre appel à l’intention des espérantistes et du reste du monde.