SEMEO, la Semaine de l’espéranto

Chaque année en mars, le plus grand festival d’Occitanie autour de l’espéranto a lieu à Toulouse – la Semaine de l’espéranto, ou SEMEO !

Pendant dix jours, Toulouse devient un lieu de rencontres internationales, de concerts espérantophones, d’ateliers divers, de débats, de cafés des langues – où l’on peut découvrir l’espéranto, sa culture et le mouvement espérantiste dans toute leur richesse et leur diversité.

Pour en savoir plus sur le programme de 2020, cliquez ici !

En 2019, un concert de Brel en Espéranto, une après-midi Wikipedia, une présentation de l’organisation TEJO sont les moments forts de la semaine. A l’université Jean Jaurès, une présentation du projet Global Voices et un petit festival des langues sont par ailleurs au programme.

En 2018, nous avons accueilli une rencontre de jeunes européens dans le cadre d’un projet Erasmus+ sur l’enseignement des langues. Egalement au programme:  une grande journée sur l’exil à la Chapelle avec de nombreux partenaires, 3 conférences et un concert du groupe catalan Kaj Tiel Plu. Ecouter l’émission 128 et voir la video de Varsovia vento, dont l’équipe a été invité aussi lors de cette 4ème édition pour une émission et une soirée spéciale à Canal Sud.

En 2017, le programme comprenait entre autres un concert de IDC et une conférence de Chuck Smith pour le lancement de l’appli Amikumu.

En 2016, après quatre ans de pause, la semaine revient et se déroule désormais à la fin de l’hiver. Une conférence du pakistanais Saeed Ahmad et un concert du groupe Vojaĝo étaient les temps forts de cette deuxième édition.

En 2012, la première semaine se déroulait en septembre, une concérence de Guillaume Armide et une Conférence par Hori Jasuo sur “Le Japon post Fukushima” étaient au programme.