Un mois de périgrination en Ecosse

Marc rakontas al ni sian feriadon en Skotlando, kie pli ol tri semajnojn li marŝis tra mirindaj pejzaĝoj kaj havis belajn renkontojn.

Un mois de périgrination en Ecosse ça passe pas inaperçu. Après 2 jours de voyage depuis Toulouse j&acutearrive à Edimbourg sous le soleil.

Je promène dans la ville pendant 1 jour et demi (et en buvant quelques-uns ici appelé « Pinte »). Le 2ème soir je rencontre Sara, Francisco et Ed, 3 espérantistes pour une soirée qui commencera au Royal Oak, poursuivie au resto et terminée au Carlton Hill pour le Beltane Fire Festival qui célèbre l&acutearrivée du printemps. Comme souvent entre espérantistes nous parlons de langues et aussi du congrès espéranto début juinà Pitlockry.

Ma 2ème étape est Stirling, ville importante dans l&acutehistoire de l&acuteécosse car c&acuteest là que les anglais ont pris une raclée par Wallace et ses troupes. Je visite là mon unique château. Oui! Je sais l&acuteécosse, les châteaux… C&acuteest vrai. Mais il y a aussi la bière et le whisky et de belles balades. Après Aberfoyle, le Ben Venue et la traversée du Loch Katrine j&acutearrive sur le Loch Lomond (Ouais, la bibine du capitaine Haddock). La météo et mon niveau d&acuteanglais me foutent le moral dans les chaussettes (trempes). Heureusement la rencontre ici de Mimo, Chetan et Yoko (cirque Pacotille) me redonne du jus.

Comme John qui me prendra en stop à 2 reprises sous la pluie alors que je ne tendais pas le doigt. Dur l&acuteaccent du terroir!. Les îles semblent m&acuteappeler (ou la météo me pousse). Je prend donc le ferryà Kennacraig pour Islay. Accueil trés sympaà l&acuteauberge de jeunesse de Port Charlotte.

Lorna et Karl sont trés sympathique bien que la troisième nuit quand je rentre du bar avec un groupe de toulousains, ils vont un peu s&acuteénerver. Nous ressemblions probablement à un groupe d&acuteespagnols que je rencontre parfois dans les refuges, bruyant. La levée des corps sera rude le lendemain et je manquerai le départ de Andy et Mick que j`ai accompagné une journée sur un site d&acuteobservation d&acuteoiseaux près du « Loch Gruinart et la visite de la distillerie de « Bruichladdich. Passant d&acuteune îleà l&acuteautre je vous laisse admirer les paysages. Vous n&acuteaurez certes pas la saveur du whisky de Julia et Gordon sur les lèvres mais vous serez au sec. La dernière île sera Lewis and Harris. C&acuteest là que l&acuteidée du voyage à vélo… Plutôt que de galérer en stop. Yvor faisant partie d&acuteun groupe venu pour courir un semi-marathon m&acuteinvitera avec eux dans un foyer pour boire quelques bières et danser « scottish ». ça court mais ça boit.

Sympa. Mon dernier spot sera le Wester Ross, un bout de côte montagneuse magnifique. Les gens qui te prennent en stop sont sympa, ont souvent envie d&acuteéchanger mais quand tu restes planté 3 heures, c&acuteest rude. La fin s&acuteapprochant, les choses vont s&acuteaccélérer. Inverness, Edimbourg, Glasgow, aéroport Prestwick, problème de carte d&acuteidentité, retour Glasgow puis consulat d&acuteEdimbourg…et retour en France par bus. J&acuteai entendu parler des gens du pays de Caux en normandie o&uacute la météo semble avoir déteint sur eux. J&acuteavoue là que ce n&acuteest pas du tout le cas de l&acuteécosse avec les écossais. Heureusement pour moi.

A bientôt