Un échange fructueux et beaucoup de projets à venir.

A l’initiative de la fédération Espéranto Midi-Pyrénées, des rendez-vous réguliers pour échanger informations, idées, besoins ont lieu trois fois par an, la veille du stage de week-end en Ariège. Le vendredi 13 mars, une quinzaine de participants au stage, de 6 départements différents, actifs dans diverses associations, ont participé à la réunion.

Après une collecte des infos sur le tableau blanc, en une heure, nous avons balayé pas mal des projets à venir en 2015.

Une réunion utile, dynamique et pleine d’enthousiasme entre des personnes qui toutes ne se connaissaient pas encore. MARTO Evelyne et Jean-Pierre nous informe sur leur voyage au Maroc à l’invitation de l’Orange Bleue (Hassan et Rachel) pour animer une semaine de Stage d’Espéranto pour former des employés de l’ONG et une personne qui prendra la suite pour animer un cours et présenter la langue lors de l’évenement « Casablanca Autrement- Visite dans le Béarn fin mars d’un couple de Tadjiks espérantophones, qui seront hébergés chez 4 des stagiaires du week-end, chez Pierre et Cristhèle, chez Bichon et Marc.

Plus tard, Marido nous informe qu’elle présentera l’espéranto dans le cadre de portes-ouvertes du SELà Muret (atelier d’une heure)

APRILO
Visite en Haute-Garonne et Ariège d’Aleksandro Melnikov, de Russie, dans le cadre d’une tournée d’espéranto France. Il arrive le samedi soirà Toulouse (tard), participerait le lendemainà une rencontre des SELSà Auterive. Le programme ensuite en Ariège n’est pas encore défini, le weekend de Pâques ne permet pas beaucoup d’évenements vers l’extérieur. Marion et Christophe informent qu’ils participeront en tant que formateurs au stage « Printempas » au Château de Grésillon du 17 au 25 avril. Si d’autres personnes sont intéressées, du covoiturage serait possible. Lancement d’un café des langues au Léoà Foix,à l’initiative d’Alain, une dizaine de langues qui sont par ailleurs enseignées au Léo seront proposées, dont bien sûr l’Espéranto. Ce serait 2 mercredi soir par mois.

MAJO
Marion et Christophe participeront au 3ème colloque mondial sur l’enseignement de l’espérantoà Neuchâtel en Suisse du 13 au 17 mai. Tarn Espéranto participera comme chaque annéeà la foire bio Biocybèle de Graulhet, le 24 et 25 mai (dimanche et lundi de l’ascension). Besoin d’aide sur le stand. Le 30 mai : journée d’examen mondialeà Toulouse, 12 inscrits dont 7 stagiaires. Christophe rappelle l’intérêt collectif et individuel de ces examens KER. Le 31 mai : Forom des languesà Toulouse : invitationà venir donner un coup de main sur le stand età participerà cette grande journée pour fêter les langues, place du capitoleà Toulouse.

JUNIO
En collaboration avec l’association INS’EO, EKC organise un séminaire pédagogique les 5 et 6 mai à Toulouse à destination ceux qui enseignent ou voudraient un jour enseigner la langue. Tour Alternatiba à Auterive et Toulouse les 12 et 13 juin, 2 journées dans lesquelles l’espéranto sera présent. (besoin sûrement de coup de main ces jours-là). Le prochain stage de week-endà Arrout aura lieu le 20 et 21 juin avec le vendredi 19, une nouvelle réunion eutour des projets régionaux.

JULIO
Universala Kongreso à Lille. Véronique, qui fait partie de l’organisation du congrès répond aux questions, notamment sur les possibilités d’hébergement moins cher. Elle parle aussi des besoins en bénévoles, notamment au niveau de l’accueil dont elle s’occupe, 5 participants à la réunion ont l’intention de s’inscrire ou sont déjà inscrits pour participer à ce 100ème congrès mondial d’espéranto.

AUGUSTO
IJK à Wiesbaden. Pauline informe que le congrès des jeunes à Wiesbaden sera aussi très intéressant.

SEPTEMBRO
EKC accueillera 2 volontaires dans le cadre du service civique (accueil entre septembre et octobre) qui resteront 8 mois sur Toulouse. La demande d’agrément a été déposée et devrait être acceptée. Un d’eux serait si possible un espérantophone étranger. Ils travailleront sur des projets existants ou à bâtir autour de la sensibilisation, l’animation et la communication sur Toulouse mais aussi à échelle régionale. Ils auront un rôle aussi pour renforcer la communication entres les différentes associations et clubs. La campagne de recrutement se lancera dès l’acceptation officielle de notre demande. ALTERNATIBA Toulouse : les 12 et 13 septembre, gros évènement Alternatiba dans le quartier Saint-Cyprienà Toulouse. EKC participeà l’organisation notamment dans le village Alternatives Educatives. Nomad’Kurso en République tchèque,à l’image du premier Nomad’Kurso en 2014 au Burkina et au Togo, mais sur 10 jours, du 9 au 18 septembre. Le principe : voyager en groupe (10à 15 personnes), découvrir un pays, allerà la rencontre d’espérantistes, de projets, de lieux intéressants, tout en suivant des cours pour se perfectionner. Marie commenceà prendre des contacts pour organiser l’itinéraire. Christophe a accepté d’animer le cours. Si des personnes sont intéressées, contactez-nous. Un autre Nomad’kurso se prépare début 2016à Madagascar (sur un mois). Le Léoà Foix fête cette année son 20ème anniversaire, Alain prévoit d’organiser en septembre, une soirée festive autour des langues, notamment en invitant Jomo. La date n’est pas encore fixée.
OKTOBRO
Après Toulouse en 2012, une 5ème manifestation pour la langue occitane sera organisée le 24 octobre à Montpelllier. Marion demande aux stagiaires de Béziers si les espérantophones de Montpellier se sont mis en contact avec les organisateurs de la manif. Elles ne savent pas, Marion se renseignera.

NOVEMBRO
Semaine de la solidarité internationale, pas de date mais un rendez-vous auquel participeront les assos à Toulouse, en Ariège, (dans le Tarn ?)

DECEMBRO
Fête annuelle de l’espéranto, pas de ville candidate, le Tarn pour une deuxième, l’Aveyron, Toulouse ont été évoqués… Il faudrait commencer sérieusement à y penser. INFOS DIVERSES Stage sur la communication, proposé à la dernière AG de la fédé, un temps prévu à la fin du stage choral d’Ariège à Laroque d’Olmes a été reporté à l’année prochaine, notamment car ça serait vraiment bien que les volontaires en service civique y participent.

Proposition de changements de statuts : comme prévu à la dernière AG de la fédé, Marion lancera bientôt via la liste Pireneoj, la discussion sur un possible changement de statut en décembre sur la base de sa proposition. Egalement via le Krokodil’ d’avril. Interventions dans les écoles, Marie-Blanche informe du projet « musique des langues » dans une calandreta de Beziers, ou intervient pendant 6 semaines, une espérantiste du groupe de Béziersprésente l’espéranto à travers des chansons. Evelyne informe les nouveaux stagiaires sur les Babilmanĝoj, repas partagés un dimanche par mois en Ariège.

Pas de date encore pour avril. Pauline nous informe que le groupe qu’elle a lancéà Saint-Affrique continue à se réunir autour de la langue notamment autour de chansons (ils sont musiciens). Elle se renseigne sur les contacts autour de Montbrun-Bocage où elle vient de déménager, elle va essayer de réunir des gens qui pourraient être intéressés par l’apprentissage de la langue.