Notre présence au Forom des Langues 2015 à Toulouse

Nos sympathisants le savent : s’il est un endroit où ils sont sûrs de nous trouver, c’est bien la place du Capitole à la fin du mois de mai ! Petit bilan à plusieurs mains, rédigé par ceux qui ont donné de leur temps pour mieux faire connaitre la langue internationale espéranto.

Le 31 mai s’est déroulé sur la place du Capitole à Toulouse le “Forom des langues”, où bien sûr l’association toulousaine d’espéranto était présente toute la journée sur son stand.
Après un démarrage boiteux où il nous fallu déménager 4 fois, nous avons été fixé pour de bon face à de joyeux brézilien.

Notre stand était situé sur l’un des principaux axes de circulation, ce qui nous a permis de nous placer au milieu de la foule pour distribuer des dépliants et de recevoir – un peu trop de soleil. Christophe arrêtait des groupes d’environ 5-6 personnes toutes les heures les initier à l’espéranto à l’aide de panneaux présentant l’alphabet, les nombres, la formation du vocabulaire avec les affixes, et les raisons d’apprendre l’espéranto.

En se promenant à travers les stands, chacun de nous a pu rencontrer d’autres personnes (traducteurs, europhiles, etc…) avec qui il était possible d’échanger sur les langues et la politique linguistique. De nombreux visiteurs sont passés, surtout l’après-midi, pour acheter des livres, s’informer, nous laisser leur contact ou s’inscrire aux cours, et nous comptons sur eux pour devenir de nouveaux apprenants d’espéranto ! – Nicolas La solidarité entre espérantiste qui n’est pas qu’une idée abstraite, c’est même l’un des piliers de notre culture, m’a fait venir d’Ariège aider l’association toulousaine à promouvoir l’espéranto dans le cadre du Forom des langues.

Nous avons reçu des personnes de tous âges – une demoiselle de 11 ans m’a même étonné, tant elle était demandeuse d’apprendre – et de tous horizons. Nous sommes également allés vers les stands qui nous entouraient, pour nous informer des particularités linguistiques d’autres langues, nationales ou locales.
Christophe a quant à lui a organisé des “cours express – pour des groupes, parfois étoffés, de passants. Beaucoup d’entre eux nous ont laissé leurs coordonnées pour recevoir nos informations au sujet des cours et de nos actions. Journée très enrichissante, y compris pour nous. – Alain En visite à Toulouse, j’ai passé une partie de la journée dans cet immense et magnifique forom, principalement sur le stand espéranto.

J’ai pu constater entre autre l’efficacité du cours express dispensé toute les heures, et l’excellente pédagogie de Christophe, qui a permis à plusieurs dizaines de visiteurs de repartir avec les connaissances de bases. Ce genre d’actions, simples rapides et mobiles est le meilleur moyen de toucher en particulier les jeunes et permettre à l’espéranto d’être connu du plus grand nombre. – Vincent Sous une belle journée chaude et ensoleillée, nous voici motivés pour promouvoir la langue universelle qu’est l’espéranto.

C’est ainsi avec plaisir que j’ai partagé mes 2 heures de contribution avec Christophe, Alain et Nicolas à renseigner les visiteurs et à distribuer tracts et prospectus afin de les inciter à nous rejoindre dans cette belle aventure. À l’année prochaine sans aucun doute car l’espéranto a toute sa place plus que jamais aux côtés des autres langues dans ce forom !

  • Céline