Appel à solidarité pour notre ami Adjévi

Nous relayons un appel à l’aide lancé par nos amis de la Maraude, Évelyne et Jean-Pierre. Depuis de nombreuses années ils entretiennent des liens très forts avec le mouvement espéranto africain, et notamment avec Adjévi Adje, qui consacre toute son énergie à développer la langue dans son pays, le Togo. Adjévi a été récemment victime d’un grave accident et il est urgent de réunir l’argent nécessaire aux soins dont il a besoin.

Chers amis, nous voudrions attirer votre attention sur l’accident survenu à notre ami Adjévi ADJE.
Adjévi est un jeune homme togolais de 35 ans, excellent espérantiste, responsable national de Pasporta Servo, de nombreuses associations espérantistes locales et nationales. Il bénéficie au titre d’animateur de l’espéranto du premier poste du projet Esperanto plus

Le 28 juillet dernier Adjévi a été victime d’un accident de la route : une moto l’a heurté et a roulé sur sa jambe provocant une grave fracture ouverte et d’importantes lésions au pied. Depuis, il gît su un lit d’hôpital au CHU de Lomé dans des conditions on ne peut plus spartiates et difficiles à vivre tant physiquement que moralement. Les opérations qu’il devrait subir (réduction de la fracture, greffe au pied) ont été reportées à cause d’une infection.
Depuis, il est dans l’attente dans de terribles souffrances. Il s’avère que s’il était pris en charge par une clinique privée, son cas serait de suite examiné et les soins appropriés mis en place. Seulement, la facture est lourde et estimée à 7500 &euro et la clinique exige un apport de 75 %.

Nous avons déjà envoyé 2000 &euro et sollicitons tous les amis espérantistes pour réunir le reste de la somme. Il s’agit de faire vite, et nous proposons de verser les contributions sur le compte d’Une Ecole au Togo duquel nous pouvons rapidement et en toute sécurité envoyer l’argent. Il s’agit de libeller les chèques à l’ordre d’Une Ecole au Togo et de les envoyer à : Une Ecole au Togo 1, la Place 09800 ARROUT en précisant bien vos coordonnées (e-mail) et « soutien ADJEVI ». Vous pouvez aussi effectuer directement un versement sur le compte (nous écrire Nous proposons de rassembler cette somme, merci de nous aider à rendre les choses claires et compréhensibles, merci surtout, de nous faire confiance… Et n’hésitez pas, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Profondes amitiés, Evelyne et Jean-Pierre contact (à) la-maraude (point) fr *si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Esperanto +, lisez cet article (en espéranto) Adjévi (premier à droite) en 2008 pendant le congrés international des jeunes espérantophones Adjévi (premier à gauche) à Lomé