Pour la troisième fois, les 29 et 30 mai notre association a participé à la journée d’examen mondial d’espéranto. Douze candidats ont passés les épreuves écrites ou orales.
Debout face aux candidats venus ce matin du 30 mai 2015, Jeannette Cash ouvre chacune des enveloppes scellées qui contiennent les copies d’examen.
Une fois qu’elles ont été distribuées, que les dernières recommandations ont été données, chacun s’immerge dans sa copies et se metà plancher.
Il est 9h10, et au même instant ils sont 116 candidats dans 12 villes du monde à découvrir les même sujets. Une partie orale était également proposée aux candidat. Elle a pu se dérouler grâce à la famille Cash qui a accueilli chacun des candidats, pour une épreuve en direct devant webcam, dans d’excellentes conditions techniques.
Les résultats de cette partie ont été très vite connus et sont très encourageants pour le reste de l’examen. Reste à attendre la correction des copies écrites. À l’heure où nous écrivons ces lignes elles n’ont pas encore atteint leur destination, le centre d’examen universitaire ITKà Budapest.
Une fois qu’elles seront arrivés, les correcteurs feront leur travail et les résultat seront connus dans un délai d’un mois. Nous ne manquerons pas de l’annoncer sur ce blog !
Depuis la première journée d’examen mondial, notre association a participé à cet évènement à trois reprises. Les sessions toulousaines ont réuni en tout trente-trois candidats en 2012, 2013 et 2015.
Notre ville se place ainsi parmi celles qui ont le plus contribué à mettre en valeur l’espéranto grâce à ces examens reconnus par l’Association Internationale des Examinateurs de Langue (ALTE) et par le Conseil de l’Europe.