Pour la deuxième fois, une journée mondiale d’examen s’est déroulée le 8 juin dernier dans plusieurs pays. À Toulouse, sept candidats en ont passé les épreuves écrites, et attendent de passer l’épreuve orale le 21 juin
En 2012, notre association avait répondu à l’appel pour participer à la première journée mondiale d’examen. Près de 350 candidats s’étaient présentés dans différents pays. À Toulouse ils étaient quatorze, dont plusieurs venus de Catalogne.
(Voir l’article écrit pour le Krokodil’ l’an passé. Encore cette année, les candidats sont venus de bien au-delà de Toulouse : Béziers, Pau, le Tarn, l’Ariège… Et s’ils sont moins nombreux que l’an dernier, ils auront toutefois la possibilité de passer la partie orale de l’examen. Cette dernière se déroulera à l’ENSEEIHT, école d’ingénieurs, grâce à un système de visioconférence.
Autre nouveauté et non des moindres, les examens ont été parrainés cette année par Patrice Bouyssières, vice-président de l’université Toulouse-le-Mirail, qui est venu apporter les enveloppes scellées contenant les sujets d’examens et les ouvrir devant les candidats à 9h précises (voir photo Depuis 2008, le Conseil de l’Europe reconnait l’espéranto comme langue vivante.
Cette reconnaissance a permis au centre d’examen hongrois ITK de délivrer des attestations de niveau en Espéranto conformes aux normes décrites dans le Cadre européen commun pour les langues.
Si les débouchés immédiats de cette reconnaissance sont aujourd’hui très limités, elle est un atout majeur pour une meilleure reconnaissance de la langue par les institutions et les centres universitaires.