Un témoignage d’Alain, membre du Cercle d’Études Espérantistes d’Ariège, et organisateur de la Fête de l’Espéranto 2013.
La Fête de l’Espéranto s’est déroulée les 14 et 15 décembre pour la deuxième fois en Ariège, au Club Léo Lagrange, organisée par le Cercle d’Etudes Espérantiste de l’Ariège (CEEA) sous l’égide de la Fédération Espéranto Midi-Pyrénées.
Le samedi a été employé à informer sur les intérêts de l’espéranto. Avec l’aide de Marion, Christophe, Robin et de bien d’autres, nous avons -enfin- su trouver les convergences permettant de susciter l’intérêt d’un plus large public.
Ainsi se sont inscrits 6 nouveaux élèves, ce qui porte le nombre de nouveauxà 11! A tel point que le CEEA s’est vu dans l’obligation d’ouvrir un cours à Montgailhard.
En parallèle, Kinou et Monique ont organisé une chorale -en espéranto bien sûr- composée d’une quinzaine de participants. Le dimanche a été consacré aux différentes actions de la fédération, et Evelyne et Jean-Pierre nous ont fait part de l’évolution de « une école au togo- et de « Esperanto-plus- dont le but est d’aider à la diffusion de l’espéranto en Afrique.
Christophe nous a ensuite proposé une conférence-débat sur le thème de la professionalisation de l’action pour l’espéranto (en particulier dans le domaine de l’enseignement), débouchant sur une réflexion quant aux stratégies de diffusion de la langue… en France.
Il semble fort que ces questions aient trouvé des éléments de réponses la veille, grâce aux organisateurs venant de l’ensemble de la région. Alors grand merci à tous les organisateurs et participants, ainsi qu’à l’équipe de Léo Lagrange de Foix sans laquelle nous n’aurions pas pu organiser cette fête.
Pour le CEEA, le secrétaire, Alain CASIEZ
POUR INFO : Cours d’espéranto à FOIX le vendredi: débutants de 16h00à 17h15 et de 19h00à 20h15 confirmés de 17h15à 19h00 Cours à MONTGAILHARD: le mardi de 19h30à 21h00 (renseignements auprès d’Alain: 06 63 64 34 05)