Impressions de Michel, de retour de Slovaquie, où il a participé à l’École espéranto d’été (« Somera Esperanto-studado »).
On peut dire ce que l’on veut à propos de l’espéranto, mais quand on se retrouve à l’étranger dans un pays dont on ne comprend pas la langue, au milieu de gens tous inconnus, venant de pays où l’on a jamais mis les pieds et que l’on comprend tout le monde, que l’on peut parler avec tout le monde, ça tient du miracle! ça c’est passé pas très loin en Europe, en Slovaquie près de la frontière polonaise.
Ce n’est pas rien de se retrouver dans un même lieu, venant de 27 nationalités différentes et de pouvoir vivre ensemble (nous étions 230!), rire, chanter, apprendre dans une ambiance vraiment chaleureuse avec des gens de tous âges (avec une moyenne de 37!)
Le matin, des cours par petits groupes le mien : deux tchèques, un russe, trois allemands, quatre slovaques, une sud-coréenne, une polonaise, un américain et l’enseignant un hongrois… L’après midi: possibilités multiples, et certains jours excursion pour visiter le pays.
L’an prochain même pays mais ce sera dans une autre ville. Ah! au fait, l’an prochain, j’y retourne, c’est sûr! un bain linguistique tel que celui là, j’en reprends un tous les ans! Et toi?