Préservons la mémoire de l’espérantisme catalan !

L’association Catalane d’Espéranto a lancé une campagne de micro-mécénat pour rénover la Biblioteca-Arxiu Petro Nuez (la BAPN), qui compte un important fonds documentaire et bibliographique, qui couvre plus d’un siècle d’histoire du mouvement espérantiste en Catalogne.

Le fonds comprend plus de 3000 livres, de nombreuses revues et périodiques, du matériel pédagogique, des affiches de congrès et les archives de l’Association Catalane d’Espéranto et du Centre d’espéranto de Sabadell, sans doute le plus actif en Catalogne depuis la guerre civile et qui héberge depuis sa création en 1952 la BAPN.

Cette collection s’est enrichie grâce aux dons de grands espérantistes catalans comme Petro Nuez, dont le nom est désormais associé au fonds. Avec le temps et en raison de dons plus récents, la bibliothèque n’est plus adaptée à la bonne conservation des documents selon les normes actuelles. La Biblioteca-Arxiu Petro Nuez (BAPN) est la bibliothèque de l’association catalane d’Espéranto et est par ailleurs inscrite au registre des bibliothèques spécialisées de la Généralitat de Catalogne.

La bibliothèque nécessite une restructuration urgente, pour protéger cette part importante de l’histoire de l’espérantisme en Catalogne et faciliter le catalogage et la consultation pour les chercheurs, les espérantistes ou les curieux.

Ce fonds est très précieux et a besoin d’un lieu adapté et à la hauteur de sa richesse. Pour la première phase de la campagne, l’association Catalane d’Espéranto cherche a recueillir 6000 euros pour rénover le sol du local et y poser 4 modules d’étagères. Dans une seconde phase, la campagne essaiera de réunir 4000 euros de plus pour ajouter deux autres modules d’étagères, une table et une chaise et de nouveaux outils pour cataloguer le fonds de la BAPN, qui fait partie du catalogue mondial naissant des bibliothèques espérantistes.

La campagne de dons s’est lancée sur le site Verkami Des récompenses en échange des dons sont prévues, des remerciements, des livres, des CD, des concerts, des bières, des entrées au musées, des repas, selon le montant de vos dons.

Aujourd’hui le 13 janvier, les dons atteignent 4500 euros, il reste encore 7 jours pour participer et atteindre les 6000 euros espérés!