Le 17 novembre, dans le cadre de Festisol 2017, le festival des solidarités, mais aussi du Téléthon, l’association d’espéranto ariégeoise a planté un chêne vert de l’Espéranto dans le parc dédié de la ville de Verniolle. Kadre de Festisol, festivalo pri solidarecoj, esperantistoj de la departamento Arieĝo plantis anzinon de Esperanto (verdan kverkon) en parko de la urbeto Verniolle.
Après un samedi de Festival des Solidarités à Foix (exposition sur Gaza à l’Espace Culturel, film au Léo, stands sous la Halle, soupe partagée, jeu coopératif « Le Pas en Avant », etc.) avec les amis du P.A.A.J.I.P., d’Amnesty International, A.C.A.T., C.C.F.D-Terre Solidaire, Couserans-Palestine, maternité au Burkina Faso « Care and Life », les espérantistes d’Ariège ont « remis le couvert » ce dimanche 19 novembre,à Verniolle.
Il s’agissait, toujours dans le cadre de « FESTISOL », mais aussi du Téléthon, après balade pédestre, rando-moto, jeux de plateau inter-générationnel, apéro-folk, etc., de planter le CHÊNE VERT de l’ESPéRANTO dans le parc dédié, en cette année du centenaire de la mort du Dr L.L. Zamenhof, initiateur de la Langue Internationale Espéranto. Plusieurs arbres ont été plantés, ce jour-là, par des particuliers qui fêtaient ainsi un événement intime ou, dans le cas du Cercle d’études Espérantistes de l’Ariège, pour marquer aussi les cent-trente ans de la langue et les cinquante ans de son ancêtre, le C.E.E. de Pamiers.
C’est en effet M. Raymond PONS (Verniollais décédé en 1995) qui avait initié ce mouvement à son arrivée dans le département.
Du chemin a été fait depuis ainsi la multiplication des cours, des stages, des expositions, des conférences-débats, des concerts, etc.
Une dizaine d’actifs de l’association, dont Mme Simonne PONS-MOULIS est Présidente d’Honneur, se sont retrouvés avec le Maire Numen MUÑOZ pour cette plantation. Le Président Georges COMTE lui a offert un exemplaire de la biographie du Dr Zamenhof » L’Homme qui a défié Babel – (R. CENTASSI – H. MASSON), thème d’une des dernières conférences de la petite Université Populaire de Verniolle « R.E.V. ».