En trois sessions en décembre 2022 à Byalistok (Pologne), en mars et avril 2023 respectivement à Toulouse et à Nová Dubnica (Slovaquie), s’est déroulé le projet ViPE – Vikioj Por Eŭropo (Wikis pour l’Europe), un projet Erasmus+ soutenu par la Commission Européenne, et porté par quatre partenaires : VMEO (Wikimedia-Esperanto), E@I (Slovaquie), BES (Bjalistoka Esperanto Societo, Pologne) et EKC (Toulouse).
Dans chaque session ont pris part jusque 20 personnes, dont certains ont suivi les trois sessions. Le sujet des sessions de travail se rapportait au «Wikis» en espéranto, à savoir Wikipédia et certains projets sœurs de Wikimedia: Commons, Wikisource. Les sessions ont été conduites par KuboF Hromoslav (Michal Matúšov), assisté de MoBo (Michael Boris Mandirola) à Toulouse et de Václav Zouzalík à Nová Dubnica.
1-ère session : Byalistok, décembre 2022
La première session de travail au siège de BES à Byalistok était centrée sur la rédaction basique de Wikipédia et la prise en main des outils de traduction accessibles à l’intérieur de Wikipédia, qui offrent une assistance pour créer des articles en traduisant à partir d’une autre langue.
Lors de la session à Byalistok, 18 contributeurs ont rédigé en tout 151 articles, dans lesquels ils ont fait une série de corrections, à l’aide d’outils de recherche pour détecter des erreurs fréquentes.
Les participants se sont exercés à utiliser l’interface de traduction pour traduire des articles à partir de version dans d’autres langues.
2-ème session : Toulouse, mars 2023
Au cours de la deuxième session qui s’est tenue dans la Maison de la Citoyenneté, Place Diebold à Toulouse et dans le cadre de SEMEO, les sujets étaient le téléversement de fichiers, surtout d’images, pour enrichir le contenu des projets Wikimedia, et la citation des sources, pour accroître la fiabilité des projets.
Les participants du programme ViPE ont pu profiter de certains éléments du programme de SEMEO, à savoir la présentation de Javier Alcalde à la Casal Catalá et le concert de Clarissa dans le restaurant occitan la Topina.
Le premier thème concernait la citation de sources, l’ajout de références avec un exercice pratique qui consistait à en ajouter à des articles qui en étaient dépourvus. L’objectif est de rendre les projets Wikimedia plus fiables, à l’instar des publications scientifiques. Ensuite les participants se sont entraînés à téléverser des images et à les insérer dans des articles, pour enrichir le contenu des articles, et fournir des informations qu’une image est plus apte à donner que des phrases.
3–ème session : Nova Dubnica, avril 2023
Au cours de la troisième session, qui s’est tenue au siège de E@I (entreprise d’édition et de production de contenu sur internet), l’objectif était la contribution à Wikisource. D’abord une présentation de Wikisource, un recueil de sources libres comme les communiqués de presse de UEA (Association Universelle Espéranto) ou des œuvres anciennes dont l’auteur est décédé depuis plus de 70 ans. Wikisource n’est pas le lieu pour publier des ouvrages didactiques originaux, c’est le rôle de Wikilivres. Le premier jour les participants ont appris à publier des communiqués de presse de UEA et ils ont publié une grande partie des communiqués de l’année 2022.
Le lendemain l’objectif était de rendre accessible en ligne la lecture d’une œuvre obtenue en scanant une édition ancienne. L’œuvre en question est «Kredu min, Sinjorino!» de Cezaro Rossetti, 1950, qui partant d’un document scanné est devenu un ouvrage accessible en ligne avec 260 pages traitées, dont une partie a déjà été révisée. Chacun des douze participants avait pour tâche de préparer une dizaine de pages, et le groupe était si enthousiaste – et en particulier Feifi qui mérite des félicitations – que l’ensemble du livre a été traité dans les 24 heures!
Une réussite
Les projets Wikimedia peuvent être très utiles pour la progression de l’espéranto, en construisant une base de connaissances accessible librement plus solide. Le programme ViPE a permis à une vingtaine de personnes de s’entraîner pour mieux maîtriser certaines fonctionnalités de ces projets et ainsi pouvoir contribuer plus utilement et plus efficacement à cet ensemble de projet en construction. Grâce à ce projet dans le cadre de Erasmus+ et grâce au soutien de la Commission Européenne, les formateurs et les stagiaires de pays divers (Pologne, Slovaquie, Tchéquie, Hongrie, Russie, Allemagne, Pays-Bas, Italie, France, Espagne, …) ont pu se rendre dans les trois villes qui ont accueilli les trois sessions de travail. On ne peut que souhaiter que d’autres projets similaires se réalisent au cours des années qui viennent.