Examen mondial : une grande réussite

Toulouse, salle des allées de Barcelone, le samedi 9 juin à 9h. Quatorze candidats retournent leurs copies et découvrent en silence les tâches de l’examen écrit mondial d’espéranto. Au même instant, ils sont près de trois-cent-cinquante dans le monde à passer cette épreuve.

Pour une première c’est un franc succès! Personne parmi les organisateurs,à commencer par Katalin Kovats qui supervisait l’événement depuis les Pays-Bas, ne s’attendait à un si grand nombre de participants.

À Toulouse, ils étaient donc quatorze. Si la plupart habitent dans l’agglomération toulousaine, certains sont venus de plus loin: du Tarn, de l’Ariège… et même de l’autre côté des Pyrénées (trois candidats catalans)! Ils se sont répartis sur les trois niveaux proposés à l’examen: trois candidats au niveau B1, quatre au B2 et sept au C1. Ces trois niveaux font partie de l’échelle mise en place depuis 2000 par le Cadre Européen Commun de Référence. Depuis 2008 l’espéranto bénéficie, comme la très grande majorité des autres langues vivantes, d’un système de certification conforme au « Cadre-.

C’est toutefois la première fois qu’un examen est organisé simultanément dans plusieurs pays, ce qui a permis d’augmenter significativement le nombre de candidats.

Grâce à cet examen mondial, ils sont désormais près d’un millier dans le monde à avoir reçu une attestation prouvant leur niveau en espéranto. En ce qui concerne les candidats de Toulouse, treize d’entre eux ont réussi l’épreuve. Gratulon al ili! (Félicitations !).

Ceux qui étaient présents ce vendredi au premier Le Centre Culturel Espéranto a été parmi les toutes premières associations à répondre à l’appel des organisateurs de l’examen mondial et à mettre en place une session à Toulouse. Au vu du résultat, pour les candidats comme pour l’espéranto, je m’en félicite. Si un nouvel examen mondial se dessine pour 2013, comme je l’espère, nous serons prêts à l’organiser de nouveau à Toulouse!

CHRISTOPHE

Albums photo de l’examen mondial dans les 28 centres d’examen