125 ans et toujours bien vivant !

Il y a 125 ans, le 26 juillet 1887, paraissait, en russe, la première méthode d’apprentissage de la “lingvo internacia”, la langue internationale, signé par un certain Doktoro Esperanto.

Son auteur, Ludwik Lejzer Zamenhof, avait le projet de faciliter la communication entre personnes de langues différentesà travers le monde entier.

125 ans après, la langue internationale espéranto a été apprise et utilisée par des millions de personnes, plusieurs générations qui ont écrit, utilisé, enrichi la langue.

Aujourd’hui, l’espéranto s’appuie sur une communauté linguistique présente sur tous les continents, une littérature (plus de 30000 oeuvres traduites ou originales), un réseau d’associations et d’individus très bien organisés notamment sur internet (plusieurs milliers de sites ou blogs, 125000 articles sur Wikipedia, une des langues de facebook, firefox, google translate…etc…).

Mais… l’espéranto est aussi très utilisé en voyage, dans des congrès ou des rencontres internationales qui ont lieu sur tous les continents, où ses locuteurs échangent sur tous les sujets…

Alors, mission accomplie pour le docteur qui espère (“esperanto”) ?

De mon point de vue oui, le projet a vu le jour, est devenu une réalité tangible pour des millions de personnes autour du monde. Mais en même temps, l’espéranto est encore si méconnu et mal connu…

Alors, se réjouir de tout ce qui se fait grâceà cette langue ou regretter tout se qui ne se fait pas encore…? Ou peut-être tout simplement ne pas trancher et continuerà agir, créer de l’échange, des rencontres, créer les échanges qui crééront …d’autres choses.

Qu’on y trouve du plaisir, qu’on y trouve du sens, selon le moment les envies varient… J’espère, que nos associations et ce nouveau portail seront utiles à ceux qui utilisent l’espéranto et à ceux qui ne l’utilisent pas encore,à ceux qui le connaissent comme à ceux qui ne le connaissent pas encore… pour que l’aventure continue…

MARION

L’histoire de l’espéranto sur wikipedia.

Pour en savoir plus sur l’espéranto

Print Friendly, PDF & Email