Du 10 au 12 novembre 2023 en Allemagne s’est tenu la 32ème édition de KEKSO et grâce à Erasmus+, plusieurs membres du Centre Culturel Espéranto de Toulouse y ont participé : retour sur cette expérience !
KEKSO, qu’est-ce que c’est ?
Kreema Esperanto KurSO, est un événement créé par et pour les jeunes espérantistes qui souhaitent apprendre et parler l’espéranto ensemble. Son acronyme, KEKSO (« biscuit » en français), représente la principale tradition de cette rencontre : chaque participant-e apporte ses biscuits/gâteaux favoris ou bien des fruits à partager avec les autres !
KEKSO 2023
Le rassemblement était organisé par la Jeunesse Espérantiste Allemande dans un lieu d’accueil à Hambourg, au nord du pays.
Cette année, nous avons été 13 membres de l’association à participer : Héloïse, Jonathan, Amélie, Valentin, Léa, Loup, Michael-Boris, Marion, Lucas, Jeanne, Shai, Nicolas et Ariane.
Le programme était riche en divertissements et apprentissages !
En fonction de leur niveau en espéranto, les participant-es ont pu choisir entre les deux activités au coeur du week-end :
– des cours de langue dispensés par Jeanne et Viktoria, plutôt destinés aux débutant-es
– et pour les plus avancé-es, une formation sur la création d’espaces sécurisants dans les événements internationaux pour la jeunesse, animée par Michael-Boris
Le Samedi après-midi, après avoir bien travaillé, nous sommes allé-es rencontrer des membres du Club d’Espéranto de Hambourg ! Ce fut l’occasion de passer un moment convivial avec les espérantistes locaux et d’échanger avec elles et eux.
Sur place, Valentin a pu donner une conférence sur l’Evénement de la Jeunesse Européenne qui s’est déroulé à Strasbourg cette année, suivie d’un quizz sur l’Union Européenne puis une discussion en table ronde.
Le soir, après le dîner, 2 possibilités nous étaient offertes : passer la soirée au calme, avec un programme libre au sein de notre hébergement, ou bien faire la tournée des bars dans le quartier animé d’Hambourg, guidé-es par René, une des participant-es local-es !
Enfin, le dimanche après-midi, après la fin officielle de l’événement, nous avons eu la chance de visiter les lieux emblématiques de l’histoire d’Hambourg, toujours guidé-es par René !
Malgré les nombreux retournements de situation lors de notre trajet retour en train vers Toulouse, nous sommes rentré-es plus espérantistes que jamais !
Cette rencontre a permis à chacun-e de pratiquer la langue et surtout de progresser au contact d’autres jeunes. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné envie de participer à la prochaine édition !