KEKSO 2023 à Hambourg

Les participant-es à KEKSO 2023 à Hambourg
photo : @Amélie MEYNIER

Du 10 au 12 novembre 2023 en Allemagne s’est tenu la 32ème édition de KEKSO et grâce à Erasmus+, plusieurs membres du Centre Culturel Espéranto de Toulouse y ont participé : retour sur cette expérience !

KEKSO, qu’est-ce que c’est ?
Kreema Esperanto KurSO, est un événement créé par et pour les jeunes espérantistes qui souhaitent apprendre et parler l’espéranto ensemble. Son acronyme, KEKSO (“biscuit” en français), représente la principale tradition de cette rencontre : chaque participant-e apporte ses biscuits/gâteaux favoris ou bien des fruits à partager avec les autres !

Au premier plan : un thé et un biscuit palmier ; en arrière plan : la montagne de délices apportés par les participant-es
photo : @Jonathan SCHNEIDER

KEKSO 2023

Le rassemblement était organisé par la Jeunesse Espérantiste Allemande dans un lieu d’accueil à Hambourg, au nord du pays.
Cette année, nous avons été 13 membres de l’association à participer : Héloïse, Jonathan, Amélie, Valentin, Léa, Loup, Michael-Boris, Marion, Lucas, Jeanne, Shai, Nicolas et Ariane.

EKC dans le train en voyage vers KEKSO !
photo : @Jonathan SCHNEIDER

Le programme était riche en divertissements et apprentissages !

En fonction de leur niveau en espéranto, les participant-es ont pu choisir entre les deux activités au coeur du week-end :

– des cours de langue dispensés par Jeanne et Viktoria, plutôt destinés aux débutant-es

Atelier ludique pendant le cours d’espéranto
photo : @Jonathan SCHNEIDER

– et pour les plus avancé-es, une formation sur la création d’espaces sécurisants dans les événements internationaux pour la jeunesse, animée par Michael-Boris

pendant la formation
photo : @Jonathan SCHNEIDER

Le Samedi après-midi, après avoir bien travaillé, nous sommes allé-es rencontrer des membres du Club d’Espéranto de Hambourg ! Ce fut l’occasion de passer un moment convivial avec les espérantistes locaux et d’échanger avec elles et eux.
Sur place, Valentin a pu donner une conférence sur l’Evénement de la Jeunesse Européenne qui s’est déroulé à Strasbourg cette année, suivie d’un quizz sur l’Union Européenne puis une discussion en table ronde.

Valentin à la fin de sa conférence
photo : @Jonathan SCHNEIDER

Le soir, après le dîner, 2 possibilités nous étaient offertes : passer la soirée au calme, avec un programme libre au sein de notre hébergement, ou bien faire la tournée des bars dans le quartier animé d’Hambourg, guidé-es par René, une des participant-es local-es !

Le groupe au coeur de la nuit hambourgeoise !
photo : @Jonathan SCHNEIDER

Enfin, le dimanche après-midi, après la fin officielle de l’événement, nous avons eu la chance de visiter les lieux emblématiques de l’histoire d’Hambourg, toujours guidé-es par René !

Malgré les nombreux retournements de situation lors de notre trajet retour en train vers Toulouse, nous sommes rentré-es plus espérantistes que jamais !
Cette rencontre a permis à chacun-e de pratiquer la langue et surtout de progresser au contact d’autres jeunes. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront donné envie de participer à la prochaine édition !

Dans un bar d’Hambourg
photo : @Jonathan SCHNEIDER
Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.