Une nouvelle collaboration : Suzi, nouvelle volontaire, se présente !

Pourquoi prendre une nouvelle volontaire ?

Pour les femmes victimes de violences contre des civils dans le contexte du conflit actuel à Goma en RDC, les possibilités pour reconstruire leur vie sont très limitées. Trouver un emploi stable, un soutien psychologique et une sécurité physique est difficile en zone de guerre.

C’est pourquoi les associations Asocia Nova Familio (RDC), Esperanto-Kultur-Centro (France) et Esperanto Plus (Tanzanie) se lancent dans un nouveau projet en collaboration. Notre objectif est de créer un nouveau modèle dans lequel l’espéranto offre un avenir à des jeunes dans cette situation

Quel est le projet ?

Notre projet : Suzi se rendra à Esperanto Plus en Tanzanie, où elle pourra créer un lien entre les deux pays et les associations d’espéranto et se rétablir dans un lieu paisible.

Parallèlement, elle deviendra bénévole à distance pour EKC, elle créera des blogs pour le site web d’EKC relatant ses aventures dans un nouveau lieu et elle bénéficiera d’un soutien financier grâce à un réseau de donateurs espérantistes. Ceci est possible grâce à la différence de la coût de la vie entre l’Europe de l’ouest et la Tanzanie – l’équivalent de €100 par mois permet d’y vivre correctement.

Qui soutient le projet ?

Cette opportunité à été rendue possible grâce au soutien de nos réseaux internationaux et espérantistes.

Un énorme merci à Oscar, Joseph, et Sylvie d’Irlande; à Lucas et Olivier de France; et Ines et Christoph d’Allemagne; c’est grâce à vous que ce projet voit le jour, on vous remercie chaleureusement. 

Si vous voulez avoir plus d’infos, contactez Simon sur Telegram ou par mail (maria()shiggins(@) outlook(.)com, parenthèses à enlever).

Et sans plus attendre…

Suzi se présente!

Bonjour,

Je m’appelle Suzi.

Suzi, notre nouvelle volontaire!

Congolaise de la RDC, logeant dans la ville de Goma, où j’oeuvre dans l’Association Nouvelle Famille en tant qu’encadrante des enfants que cette association prend en charge.

Les enfants de l’Association Nouvelle Famille, Goma RDC.

Grâce aux aides financières d’ANF, j’ai fini mes études universitaires il y a 9 mois en santé publique, précisement dans la filière de l’épidemologie à l’université de Goma (RDC).

Etant qu’une Esperantiste j’aime approfondir ma formation pour mieux parler et écrire cette langue. Aussi je voudrais apprendre d’autres langues, découvrir des nouvelles experiences cadrées des cultures et modes. Je peux parler sur notre cultre congolaise et des autres africains pendant des heures ou des jours, ça dépend.

L’Université de Goma, RDC.

Grâce aux contacts fructueux avec Simon, je suis heureuse et contente de découvrir Esperanto-Kultur-Centro et y devenir nouvelle volontaire.

Post la fruktodonaj kontaktoj kun Simon, mi estas feliĉa kaj kontenta malkovri Esperanto-Kultur-Centron kaj iĝi nova volontulo tie.

Sur mon temps libre, j’aime tresser, m’occuper des enfants, découvrir de beaux paysages, également faire des belles rencontres avec des personnes. Vous pouvez me trouver en train des chanter toute seule, ou danser de la musique (surtout de la roumba Congolais) et faire des nouvelle découvertes.

Merci.

– Suzi


Depuis juin 2025, nous préparons le voyage en Tanzanie. Grâce à nos donateurs (Oscar, Joseph, Sylvie, Olivier, Lucas, Ines et Christoph), nous avons déjà récolté suffisamment d’argent pour acheter à Suzi un téléphone portable d’occasion afin qu’elle puisse voyager en toute sécurité de Goma à la Tanzanie, en passant par le Rwanda. Cela lui permettra également d’écrire des articles sans transcription, et de prendre des photos et des vidéos pour des blogs. La prochaine étape consiste à remplir les formalités administratives et à acheter les billets pour le voyage !

À bientôt pour plus d’informations sur les aventures de Suzi !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.