Eksplodigos vian domon

12,00

La Perdita Generacio, composé de 9 membres, 4 musiciens et plusieurs assistants, c’est fait connaître à travers le monde par ses belles mélodies, ses textes enjoués sur des sujets graves et une ambiance de tendresse, et ce nouveau CD continue et approfondit ce concept.

Parfois avec rapidité et ironie, parfois avec politesse, gentillesse et réflexion LPG fait évoluer son unique son à la limite des musiques du monde, de la pop et de la chanson. La musique paraît simple au premier abord, mais après une exploration plus approfondie on remarque ses multiples étages. Existe-t’il un tube avec autant d’accords que “Amokanto” (Chanson d’amour) ?

Quelques textes critiquent, sans se cacher, la société moderne du point de vue écologique, mais le plus souvent, les poèmes sont très personnels et la radicalité peu visible en surface. Que des phénomènes “ne normalas, nur kutimas” (c’est pas normal , mais c’est habituel) semble un thème récurant sur le disque.

La Perdita Generacio ne fait pas souvent de la propagande, mais laisse à l’auditeur le choix entre “Asroni sur tegmento dum helreveno” (passer du temps à discuter en sirotant un breuvage quelconque sur le toit pendant le retour de la clarté du jour) ou continuellement mettre “kapon en la sablo” (la tête dans le sable).

Plusieurs des 13 chansons de ce disque ont un potentiel pour devenir des tubes en espérantie et même au delà. Alors, ayez le courage de vous asseoir près du “Fajro kamena” (feu de cheminée) et “kusxigxi sub fortepiano en Kiev'” (coucher sous un piano à Kiev) avec La Perdita Generacio. Certainement vous ne serez pas épargné lorsqu’ils “Eksplodigos vian domon” (feront exploser votre maison).

Le noyau musical du groupe, géographiquement centré à Härnösand, au nord de la Suède, c’est Tomas Q Nilsson (voix, guitare, clarinette , etc…) Anna Burenius (voix, guitare et piano), Karin Nordström (voix, contrebasse, percussions, etc…) Robin Rönnlund (Voix, accordéon, flûte, etc. ..) et Karin Malin Ekström (Voix, mélodium, grenouille, etc…)

En bonus sur le CD les 13 morceaux en version mp3 karaoké pour les amateurs.

Téléchargez l’album sur le site vinilkosmo-mp3.org

1 en stokejo

Kategorio

Priskribo

 

LA PERDITA GENERACIO

Vinilkosmo, 2008

KD 13 titoloj – 48:40 mn

VKKD092 – Rock – Su�de