Chaque année, notre association accueille 3 volontaires pour une mission de 8 mois (début en septembre ou octobre). Les volontaires contribuent à faire mieux connaître la langue internationale espéranto au grand public et à développer son utilisation, sous tous ses aspects, par les membres de l’association et plus généralement, par les espérantophones de la région toulousaine.
Le service civique est un volontariat ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, résidant en France ou dans les pays de l’EEE. En savoir plus sur le service civique
L’espéranto est une langue vivante idéale pour les relations entre personnes de langue maternelle différente. Utilisé sur les cinq continents par un réseau mondial d’associations et d’individus, il connait aujourd’hui un nouvel essor grâce à Internet. L’espéranto ne privilégie aucune culture car il n’appartient à aucun pays. Il est rapide à apprendre, car il a été conçu selon des principes simples.
Projets et tâches proposées:
- Apprendre la langue espéranto (pour pouvoir l’utiliser et partager son expérience ensuite). Possibilité de valider son niveau final par un examen européen.
- Se former à la culture espérantophone (histoire, valeurs, musique, littérature, solidarité internationale, utilisations de la langue…)
- Mettre en place et animer des ateliers de découverte de l’espéranto en direction des enfants, des jeunes ou des adultes
- Participer à la réalisation de notre émission de radio hebdomadaire dans une radio locale (écrire et lire des chroniques, préparer et réaliser des interviews, assurer la technique, monter des reportages)
- Animer nos pages sur les réseaux sociaux (recherche de contacts, veille médiatique, création de pages événements…)
- Rédiger des articles pour notre site, le bulletin de l’association, d’autres publications…
- Participer à l’organisation de SEMEO, la Semaine de l’espéranto, au mois de mars (aide à la communication + aide au bon déroulement de la semaine (accueil, information, gestion du bénévolat)
- Développer de nouveaux outils de communication (fichier presse, vidéo, spot radio, affiches…)
- Développer de nouveaux outils de sensibilisation (vidéo, jeux, plaquettes, expo…)
- Développer de nouveaux partenariats
- Organiser des activités conviviales et culturelles espérantophones. (soirées thématiques, récits de voyage, soirées jeux ou films en espéranto, organisation d’ateliers, de conférences… )
- Participer à des formations, échanges dans le cadre de projets européens (Erasmus+)
- Participer à des rencontres espérantophones à l’étranger.
Le volontaire aura également la possibilité d’initier de nouveaux projets.
Les missions se feront dans le cadre d’une équipe de bénévoles et de 3 volontaires en Service civique, 24h par semaine (souvent en weekends et soirées), dans différents lieux de travail à Toulouse (proche métro).