Examens

Vous voulez passer des examens d’espéranto pour valider ou évaluer votre niveau ?

Depuis 2010, l’association mondiale d’espéranto UEA, en partenariat avec le site Edukado.net propose des examens pour les niveaux B1, B2 et C1 ( du CECRL). Organisés sous les auspices de l’institut de langues vivantes ORIGÓ de l’université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), ils délivrent aux candidats reçus un diplôme d’État reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

En 2012, Toulouse a participé pour la première fois à une session mondiale de la partie écrite de ces 3 examens, simultanément avec 35 autres villes de 18 pays. 14 candidats (dont 3 venus de Catalogne) ont passé avec succès l’examen, 7 le niveau C1, 3 le niveau B2 et 4 le niveau B1.

En 2013, 8 candidats puis en 2015, 9 candidats ont passé l’écrit et l’oral ! En 2018, 5 candidats ont passé l’examen écrit, dont nos deux volontaires en service civique pour le niveau C1, débutantes 9 mois plus tôt !

En 2022, les examens reviennent en ligne avec 3 sessions en juin et une session en août à Montréal pendant le congrès mondial avec, nouveauté, un niveau C2.

Pour vous inscrire à l’un de ses examens, rendez vous sur la page d’Edukado.net (en Espéranto) qui contient des informations, des statistiques et les prochaines dates d’examens autour du monde.

D’autres examens
L’Institut Français d’Espéranto (Franca Esperanto-Instituto) a pour rôle principal l’organisation des examens d’espéranto en France qui complètent ceux du CECRL (avec des spécialités comme la traduction, l’enseignement, le tourisme…). Plus de renseignement sur leur site web.

Passer un examen avec EKC

Si vous avez suivi un de nos cours d’Espéranto et que vous souhaitez faire valider votre niveau par l’un de ses examens, vous pouvez vous inscrire directement sur ces plateformes. Si vous avez besoin d’aide ou de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par email à toulouse@occeo.net.

Ressources sur le sujet :