Jacques Caubel nous a quittés.

Fin juillet, Floréal nous a annoncé une triste nouvelle. Il venait de recevoir un appel téléphonique de l’épouse de Jacques Caubel annonçant son décès. Il était malade, perdait la mémoire et en souffrait ; ne supportant plus cette dégradation de sa santé et avant de n’en être plus capable, il s’est donné la mort…

Une cérémonie funéraire a lieu le mardi 25 juillet 2023 à 10 h 30 au Pôle Funéraire de Saint-Orens. Plusieurs Toulousains y ont participé.

Jacques était espérantiste de naissance, son père André était un espérantiste reconnu et sa soeur était aussi très active dans le mouvement.

Il a été pendant longtemps trésorier du groupe SAT kaj SAT-AMIKARO de Toulouse (associations de travailleurs espérantistes) et était membre de longue date du Centre Culturel Espéranto.

Il a participé à de nombreux projets culturels: pièces de théâtre, sketchs, choeurs pour des projets d’EUROKKA ou dans le cadre du projet Interkant (Canto general).

Jacques participe au choeur pour l’album de Patric « Okcitanio », sous la direction de JoMo, au Studio de la Trappe/Vinilkosmo (Jacques est le premier à gauche de la photo).

Il était un grand amateur de langues et participait au forum des langues en lien aussi avec les associations grecques et hongroises et les clubs UNESCO.

Il avait animé des cours d’espéranto à l’université du 3ème âge de Saint-Orens. Il aimait adapter des jeux en espéranto et nous avons encore des cartes du jeu Tabou qu’il avait créées.

Il hébergeait régulièrement des espérantistes et leur proposait des visites guidées à travers le Toulouse historique.

Beaucoup moins actif ces dernières années, il avait participé à un de nos repas-tchatches en 2021 et avait visité notre stand d’espéranto au forom des langues cette année.

Quelques autres photos:

One comment

  1. Mi me konis Jacques sed leginte la artikolon mi admiras lian kontribuon al la Esperanta kulturo. Al liaj familianoj mi deziras kuraĝon kaj konsolon en tiuj tagoj de neriparebla perdo. Samideanajn salutojn el Belgio,

Comments are closed.