Le 108e congrès mondial d’espéranto à Turin, en Italie

Photo de groupe

Cette année, à Turin s’est déroulé l’événement le plus important du mouvement espérantiste du 29 juillet au 5 août . Il s’agit du 108ème congrès mondial, organisée par l’Association mondiale d’espéranto (UEA). Sa préparation a évidemment demandé un travail intense en amont et Constance et Lenka y ont pris part.

L’école polytechnique de Turin nous a ouvert ses portes pour la majorité des événements du congrès. De nombreuses conférences et concerts s’y sont tenus. Il y avait même une salle pour se restaurer, qui était à la disposition des participants. Les participants ont aussi profité de leur séjour à Turin pour se balader dans la métropole italienne et visiter ses monuments somptueux et classés.

La congressistes sont arrivés pour la plupart le WE du 29 et 30 juillet. Dès le samedi après midi, les festivités commençaient avec un festival Movada foiro, où des associations d’espéranto du monde entiers se sont faites connaître auprès du public. C’était déjà l’occasion de saluer les têtes connues parmi la foule et de rencontrer de nouveaux espérantistes. C’est à cette occasion, que Lenka et moi avons pu saluer B. Tuider, avec lequel nous avions organisé une conférence en ligne sur le musée international de l’espéranto de Vienne).

Dimanche 30 juillet, les conférences qui portaient sur le thème suivant “l’émigration, confluence de valeurs humaines” ont commencé et avec elles, les premières excursions. Cette journée s’est achevée par le traditionnel banquet, suivi d’un concert et d’un bal dans les jardins du Palais Royal, qui avaient été privatisés rien que pour le congrès, avec une visite à la galerie d’art antique du palais, la galerie sabaudi. Ce soir là, tous les congressistes présents ont pu assister à un concert de JoMo et se défouler ensuite sur la piste de danse.

Lundi 31 juillet, les congressistes ont pu assister à toute une série de conférences, qui ne portaient pas seulement sur l’espéranto mais aussi sur d’autres thématiques comme la biologie, l’histoire et la psychologie mais toutes étaient évidemment dispensées en espéranto.

Bien évidemment, n’oublions pas les autres moments clé du congrès, qui se sont déroulés tout au long de la semaine comme la soirée des nations, des concerts tous les soirs, une vente aux enchères, les réunions du comité d’UEA…

Le programme scientifique et le congrès international des universités étaient proposés en hybride. Cela signifie que des espérantistes, qui n’auraient pas pu se déplacer à Turin pouvaient tout de même prendre part à ces conférences à distance. Quelques conférences ont été enregistrées et filmées et elles seront disponibles sur la chaîne Youtube de UEA. Vous pourrez aussi y retrouver la rediffusion de l’inauguration du congrès.

Les espérantistes débutants n’ont pas été oubliés non plus. En effet, tous les jours, ils ont pu suivre des cours de conversation grâce au programme d’Edukado.net. Près de 50 personnes ont profité du congrès pour passer un examen de certification en langue en espéranto.

Nos amis de Tanzanie nous ont présenté le programme, de façon très dynamique du 109ème UK d’espéranto, qui se tiendra à Arusha du 3 au 10 août 2024.

La littérature tient une place très importante dans le mouvement espérantiste, donc pour honorer ce fait une grande librairie avait été installée dans une des salles. Les congressistes pouvaient toute la journée y consulter et acheter des ouvrages ainsi que des t-shirts à l’effigie du congrès. Ils ont pu aussi y assister à l’annonce des résultats du concours littéraire de l’UEA.

Le samedi 5 août à l’heure du déjeuner, après la clôture du congrès, de nombreux congressistes sont monter dans des bus, pour enchaîner directement avec le congrès mondial des jeunes espérantistes et celui des enseignants espérantistes à Lignano Sabbiadoro, toujours en Italie, mais du côté de Trieste, congrès dont vous pourrez avoir des retours prochainement.