Inauguration de l’Esperanto-Stacio

 Hier a eu lieu l’inauguration de l’Espéranto-Stacio !

Qu’est-ce que l’Esperanto-Stacio ?

L’Esperanto-Stacio est une ancienne gare ferroviaire construite en 1865. L’ancienne gare fait aujourd’hui partie de l’histoire et de la protection architecturale historique de la région. Et grâce au projet de Ralf et à son travail ainsi que de celui de tous les participants (proches ou moins proches du projet), l’ancienne gare est maintenant un centre culturel, rénové et qui peut vous accueillir ! Très accessible puisqu’en tant qu’ancienne gare ferroviaire, la station est desservie par le train au pied de ses murs. À seulement 45 min de Berlin, vous pourrez visiter la région facilement et rapidement. Il y a au rez-de-chaussée une salle nommée « festejo », une belle salle de dance ou de réception, ainsi qu’une salle de travail commune et une salle pour le projet de réalité virtuelle. A l’étage ce trouve deux appartements (de 20 lits au total) modernes, accueillants et neufs où vous pourrez loger si vous venez visiter la région ou encore prévoyez de faire une fête. Pour toute demande vous pourrez contacter l’Esperanto-Stacio à l’adresse mail info@esperantostacio.com.  

L’inauguration 

Après 5 ans de projet, l’Esperanto-Stacio a officiellement ouvert ses portes au monde et devient un lieu de rencontre espéranto officiel. L’inauguration a commencé par de la musique, Tim Gallego a chanté en espéranto. Ralf a par la suite enchaîné avec un discours pour les invités. D’autres, reconnaissant du travail effectué ici pour la préservation de ce beau bâtiment architectural, ont également souhaité faire un discours. De la musique, un buffet, une exposition, du champagne et également des jeux ont permis à tous de passer un excellent moment. 

De plus, l’inauguration se déroulait durant la fête « Kultur-Dampf ». Une fête autour du train à vapeur qui nous a fait l’honneur de passer par les rails de la ville de Halbe pour le plaisir de tous. Pour les plus anciens des souvenirs, pour les plus jeunes la découverte d’un train historique. Des châteaux gonflables, des peintures pour les enfants, des concerts, de la nourriture et de la bière et les pompiers de la ville… un moment de convivialité et de découverte. De nombreux espérantistes étaient présents et j’ai alors pu découvrir et échanger avec de nombreuses personnes que j’espère revoir rapidement.

N’hésitez pas à venir me voir ici (le temps est excellent) ! 

En attendant, ĝis baldaŭ!