Esperanto-magazino N°213

[Aqueste article es solament en francés.]

Bienvenue dans notre édition spéciale coin des langues ! Pour cette première édition, nous avons décidés de vous parlez de l’occitan.

Avec Marion, Ines, Simon.e, Quentin et Leïla. Vous trouverez notre traditionnel kio novas, un peu d’histoire, quelques information sur la langue occitane et pour finir l’agenda avec les événements à venir. 

Esperanto-Magazino est l’émission hebdomadaire sur l’espéranto à Toulouse (avec de la musique en espéranto, des annonces, des petits reportages, et des chroniques… ). Presque tous les lundis soir de 20h à 21h sur Canal Sud, 92.2 MHZ ou sur canalsud.net

Informations générales sur l’émission

Programme :

>> Kio novas? 

  • Stardew Valley est un jeu de rôle indépendant et de simulation agricole. Vous pouvez trouver le jeu traduit en occitan, par Denis Chadeuil sous le nom,“Vau serena”
  • La Topina est un restaurant du quartier Saint-Cyprien à Toulouse qui propose une cuisine d’inspiration traditionnelle occitane et catalan. Fermée pendant le confinement, le Topina rouvre ses portes ce mardi 23 juin.
  • “Ni lernas la okcitanan” est une page facebook créée par Jean-Marc Leclercq où sont proposés des minis cours quotidien d’occitan.

1. Vizitu Okcitanion – JOMO

>> Histoire – Un peu d’histoire

L’occitan est parfois encore considérée, à tort, comme un patois, une langue simple, pas très utile. Elle est enfaîte parlée et comprise, avec de nombreuses variantes, dans plusieurs dizaines de départements de France, ainsi que dans plusieurs vallées du Piémont en Italie, et aussi dans le val d’Aran en Espagne. Cette langue est née lors de la chute de l’empire romain et durant les “invasions barbares”, qui aboutissent a la transformation du latin en un certain nombre de parlers nouveaux, dont l’occitan. Elle est connue dans le monde entier grâce aux troubadours dont les poèmes mis en musiques ont inspiré toute la littérature du moyen âge.

2. Okcitanio – PATRIC

>> Coin de la langue – quelques informations sur la langue

L’occitan est une langue indo-européenne dérivée du latin. L’alphabet utilisé est donc l’alphabet latin.

L’occitan est généralement classé en six dialectes : l’auvergnat, le gascon, le languedocien, le limousin, le provençal, le vivaro-alpin. Les différents locuteurs de l’occitan partagent de nombreux traits communs qui permettent une compréhension mutuelle.

3. La violonisto – KAJ TIEL PLU

>> Rencontre

Nous avons rencontré Anne Cocureau, étudiante en licence d’Occitan mais aussi présidente du club occitan de sa faculté.

4. Suu camin de Sent Jacques – COCANHA

>> POEZIO :

Marion a lu un poème de Joan Bodon, La talvera en occitan et un court poème en occitan et espéranto de Pèire Godolin “es aital” / tiel estas (issu de Okcitana Antologio, dua eldono traduit par Christian Lavarenne)

5. La Marion – CXK (Courtial X Kogane)

>> Agenda : les prochains rendez-vous  

6. La sobirana – Los pagalhós

Leave a Reply

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada. Los camps obligatòris son indicats amb *