Pasporta Servo, le fameux réseau d’hébergement espérantophone, se modernise !

Depuis sa création en 1974, Pasporta Servo a peu évolué dans la forme. Il se présente comme un annuaire contenant les contacts d’espérantophones prêts à héberger chez eux tout voyageur en possession de ce livret. Le nombre d’hébergeants avait régulièrement augmenté jusqu’à dépasser les 1300 en 2005. Mais certains problèmes sont apparus…

Un problème d’équilibre financier d’abord. En effet les hôtes inscrits sur le Pasporta Servo ont toujours reçu le livret gratuitement, ce qui est une bonne idée en soi. Le problème, c’est que le nombre d’exemplaires vendus ne permettaient plus de compenser le nombre d’exemplaires offerts aux hôtes… Le deuxième aspect est le succès des nouveaux sites internet d’hébergement, multilingues et entièrement gratuits : Hospitality Club et Couchsurfing. Dans ces conditions, difficile de continuerà faire valoir l’espéranto comme moyen de voyager à peu de frais et chez l’habitant… Bref, une modernisation du Pasporta Servo s’avérait nécessaire.

TEJO a confié la création d’un nouveau site internet de Pasporta Servo au valencien Joan Català, déjà connu pour avoir créé klaku.net. Le nouveau site, s’inspirant du modèle des sites de réseau social, est dès à présent partiellement ouvert ! Il est déjà possible de s’inscrire comme hôte, et bientôt (en juin) l’intégralité du site sera accessible. Je vous conseille de vous y inscrire, vous constaterez que Joan a fait un excellent travail. L’interface est visuellement très agréable et simple à utiliser. Il est désormais possible de déposer des commentaires sur les profils des membres, de créer un blog pour raconter ses aventures de voyages, le tout est agrémenté de galeries d’images… Espérons que les espérantophones adopterons en grand nombre le nouveau Pasporta Servo. Que ceux qui préfèrent le papier se rassurent : Pasporta Servo continuera d’exister sous sa forme traditionnelle !

Quelques liens : un article de Libera Folio Hospitality Club, un autre réseau d’hébergement (notez que pas mal d’espérantistes y sont également présents) et bien sûr : le nouveau Pasporta Servo !

Print Friendly, PDF & Email