Première rencontre en Italie de notre projet européen sur le volontariat

Du 23 au 27 août s’est tenue à Assise, dans le cadre du 88° Congrès italien d’espéranto, la première rencontre transnationale “en présentiel” du projet Erasmus+ Volontariat et développement durable des organisations. Trois journées de travail et d’échanges fructueux ont réuni 11 représentants des 6 partenaires du projet (Białostockie Towarzystwo Esperantystów Bjalistoka Esperanto-Societo, TEJO-Tutmonda Esperantista Junulara Organizo, Bunta Esperanto-asocio , Interkultura Centro Herzberg , Kosmo Strategio, Centre Culturel Espéranto de Toulouse).

Ce projet se base sur un échange de bonnes pratiques, permettra la consolidation des expériences de volontariat à l’international, la création d’outils pour accompagner soit des structures déjà engagées dans le volontariat, soit les structures intéressées à mettre en place de nouvelles missions, dans une perspective de développement associatif durable.

Après plusieurs rencontres en ligne qui ont commencé à structurer le projet, cette rencontre italienne s’est particulièrement intéressée aux bonnes raisons pour les organisations et les volontaires de s’engager dans des projets de volontariats, notamment à l’international, notamment dans le mouvement espérantiste.

La rencontre s’est conclue par une présentation publique devant une quarantaine de responsables d’organisations espérantistes locales, nationales ou internationales. Les témoignages de deux associations locales (Marion pour EKC, et Nina pour BES), d’un volontaire en poste (Manu) ont d’abord présenté quelques avantages du volontariat. Francesco (Kosmo Strategio) a conclu en donnant des conseils pratiques sur comment accueillir des volontaires et en posant quelques perspectives de développement d’un réseau associatif d’échanges de volontaires basé sur le Service Civique à l’international et le Corps Européen de Solidarité. Les retours ont été très positifs et plusieurs organisations se sont montrées très intéressées.

A suivre…

La prochaine rencontre aura lieu en octobre à Herzberg-am-Harz en Allemagne.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *