Retour d’Ines en France

La partie polonaise de mon volontariat a pris fin. Que s’est-il passé durant le dernier mois de mon séjour ?

J’ai appris à guider le cours d’espéranto pour débutants de l’association. Je n’avais jamais enseigné la langue, et je craignais de ne pas être à la hauteur. Pourtant, les cours se sont bien passés, et je suis contente de cette expérience ! Comme je ne parle pas polonais, la seule langue me permettant de communiquer avec les élèves était l’espéranto : la méthode directe est un petit défi !

La préparation des Zamenhof-Tagoj de Bialystok qui ont eu lieu mi-décembre m’ont demandé beaucoup de travail. J’ai invité les musiciens et les personnes souhaitant présenter un sujet, ainsi qu’organisé des séances de test de l’outil Zoom, pour s’assurer que tout se déroule pour le mieux le jour J. J’ai aussi entre autres animé un quiz des langues, une excursion virtuelle, ainsi que participé à la remise des prix de notre concours littéraire. Samedi, nous nous sommes déplacés à 13h pour aller déposer des fleurs devant le monument de Zamenhof au centre-ville de Bialystok, en même temps que le maire de la ville, Tadeusz Truskolaski. Voici une photo de la nuit suivante.

Merci à BES et à tous les membres de l’association, qui m’ont chaleureusement accueillie pendant ces quelques mois. Pŝemek m’a organisé une soirée d’adieu le dernier jour. Plusieurs personnes sont venues, et j’ai même reçu des cadeaux! J’ai montré des photos de mon séjour à Bialystok, et j’ai reçu un diplôme symbolique pour mon travail dans l’association. J’étais vraiment touchée.

Une tasse qui m’a été offerte par l’association, de l’entreprise Bolesławiec, ainsi qu’un petit ours en peluche fait main par une de mes élèves du cours d’espéranto.

Ĝis la revido Bjalistoko! 🇵🇱

One comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *