La Semaine de l’espéranto, ou SEMEO, revient à Toulouse pour une 6ème édition du 10 au 20 mars ! Et le thème sera… Les Droits linguistiques !
Qu’est-ce que c’est SEMEO ?
Chaque année en mars, le plus grand festival d’Occitanie autour de l’espéranto a lieu à Toulouse – la Semaine de l’espéranto, ou SEMEO ! Pendant dix jours, Toulouse devient un lieu de rencontres internationales, de concerts, d’ateliers divers, de débats, de soirées jeux – où l’on peut découvrir la langue internationale espéranto, sa culture , son mouvement dans toute leur richesse et leur diversité.
Les droits linguistiques : pourquoi ?
Avec le Brexit et la montée des nationalismes, comment changent nos rapports aux langues ? Quelles langues parlons-nous, quelles langues apprenons-nous ? Pourquoi conserver les langues minoritaires et d’origine ? Et quel rôle peut jouer l’espéranto pour la diversité linguistique ?
Cette année, le thème de SEMEO 2020 – les droits linguistiques.
Quel programme pour SEMEO 2020 ?
Cette année, SEMEO vous propose un mini festival des langues à l’Université Jean Jaurès, un débat sur le Brexit et les langues en compagnie des Jeunes Européens, un atelier origami et espéranto, un Edit-athon Wikipedia sur les langues minoritaires – et un concert de Chiara Raggi, venue d’Italie pour chanter en espéranto son nouvel album, Blua Horizonto.
Au programme, vous trouverez aussi un atelier découverte, une soirée jeux et des tables d’info dans les universités toulousaines – plusieurs occasions de découvrir l’espéranto et ses locuteurs et locutrices. Cette année, nous accueillerons dans le cadre d’un projet Erasmus+ des espérantophones qui viendront de Pologne, d’Italie, de Suède, d’Ukraine, du Danemark, de Grande-Bretagne et Espagne.
Retrouvez le programme définitif petit à petit dans l’agenda