Trois espérantistes au congrès catalan – trois vidéos

Lors du 38ème congrès catalan de l’espéranto à Ager Montsec, nous avons rencontré Amri, David et Neil. Trois nationalités, trois parcours, trois espérantistes. Voici leurs portraits.

Dum la 38a kataluna esperantista kongreso, ni renkontis Amri, David kaj Neil. Tri ŝtatanecoj, tri itineroj, tri esperantistoj. Jen iliaj portretoj.

Amri

Amri Wandel, docteur en astrophysique à l’université hébraïque de Jérusalem, est membre du conseil d’administration de l’Association mondiale d’espéranto. Il est également connu pour ses traductions de plusieurs livres en espéranto (notamment La Krabo kiu ludis kun la maro). Etant spécialiste des trous noirs, il a tenu une conférence à ce sujet en espéranto lors du congrès catalan. Cette rencontre était également l’occasion pour lui de parler de la nouvelle édition de son livre, co-écrit avec David Galadi, La Kosmo Kaj Ni. Voici son interview :

 

David

David Galadi est un astronome espagnol. Il travaille au centre Calar Alto, un observatoire opéré conjointement par des instituts allemand et espagnol. Il est, avec Amri Wandel, co-auteur du livre La Kosmo kaj Ni. Au cours du congrès catalan d’espéranto d’octobre 2017, David Galadi a tenu une conférence sur la pollution lumineuse et a animé une partie de la session d’observation de la voie lactée à l’observatoire de Montsec.

 

Neil

Neil, c’est le visage qui se cache derrière l’application bien connue du monde espérantiste : PReVo. Il s’agit d’un dictionnaire d’espéranto pour téléphones portables disponible hors ligne. Cet espérantiste anglais installé en France a également fait partie de l’équipe de l’application Amikumu qui permet de trouver d’autres espérantistes à proximité, et fonctionne également pour d’autres langues.

NB : Si vous n’avez pas de smartphone mais que vous souhaitez rencontrer des espérantistes ou pratiquer d’autres langues, venez nous rencontrer lors des Cafés des Langues au bar Le Cactus à Toulouse.

Print Friendly, PDF & Email