Tout dernièrement, la Commune de BURRET a vu converger des passionnés de randonnée, de culture, de rencontres. Il s’agissait de participer à l’inauguration du « Chemin de l’Espéranto », nom donné à un tronçon de sentier de randonnée, partie d’un réseau qui entoure et relie divers Moulins-à-Eau de la Commune.
Le 14 juillet 2017, lors de la traversée de Burret par le Tour de France, le commentateur de la télévision a mis en avant la présence de locuteurs espérantistes sur la commune et semble s’être inspiré de l’encyclopédie collaborative Wikipedia sur internet.
Concernant la Commune de Burret, Wikipedia met en avant que la Commune : – Recense un pourcentage significatif de locuteurs en espéranto et a reçu à ce titre l’étoile verte espérantiste. – Dispose du Moulin à eau de la Laurède, remis en état, inauguré en octobre 2003 et qui se visite désormais.
Autour du Moulin, l’association a aussi réalisé un réseau pédestre de 19 km dont l’essentiel est marqué sur la carte IGN locale au 1 / 25 000, et est inscrit au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR). Dans ce contexte, René et Nathalie BALLAGUY, espérantistes à Burret, ont proposé à la Commune et à l’Association de baptiser » Chemin de l’Espéranto – un joli tronçon de randonnée qui va de l’Eglise de Burret jusqu’à l’intersection avec le Chemin des Sources (celui-ci menant au Col de Blazy) en passant par les deux hameaux de Urjols et Raspe. Des panonceaux officialisent ce nom de chemin et des étoiles vertes sont mises en balisage spécial de ce tronçon en plus du balisage jaune des sentiers de pays.
Deux jeunes garçons du village ont découvert le principal panneau indicateur, rédigé en trois langues : français, espéranto et occitan.
Les applaudissements du public n’ont pas manqués, ni les prises de paroles officielles,y compris celle de Mme Benedicte Taurine députée » France Insoumise – de la première circonscription de l’Ariège. René Ballaguy, Vice-président d’Ariège Espéranto.