Visite de l’écovillage de Sainte-Camelle

Le 27 mai 2023 les habitants de l’écovillage de Sainte-Camelle ont accueilli des espérantistes de Toulouse et de diverses parties de l’Ariège. L’écovillage de Sainte-Camelle est situé en Ariège près de Pamiers. Pour en savoir plus consulter https://ecovillagestecamelle.fr/

Au cours de cette journée les écovillageois, les toulousains et les ariègeois ont fait connaissance. Tout d’abord, les visiteurs ont fait le tour de l’écovillage: maisons d’habitation, chalets pour accueillir des hôtes de passage, cuisines et espaces repas, salles de réunion et tout ce qui est nécessaire pour recevoir jusque mille personnes.

Il y a une douzaine d’habitants permanents à Sainte-Camelle. Ils participent aux diverses activités : construction, projets écologiques et développement personnel sur des valeurs positives.

Après la visite du village constitué de diverses constructions en bois disseminés au milieu des arbres, les visiteurs ont pris un repas dans le café «La Luciole» placé au cœur de l’écovillage. Puis au cours d’un échange animé chacun a pu présenter ses projets et mettre en perspective de futures coopérations. Une demie-douzaine d’écovillageois ont entreperis d’apprendre l’espéranto et ont pour objectif d’avoir une maîtrise suffisante de la langue pour pouvoir communiquer avec des hôtes venus de tous les horizons. A cette fin ils ont exprimé une demande pressante pour recevoir l’assistance de locuteurs plus expérimentés entre lesquels on compte Jorgos, les animateurs de la Maraude et certains toulousains.

L’écovillage projette d’accueillir une grande rencontre internationale en 2025 autour de thématiques telles que l’écologie, la permaculture, le changement climatique et l’espéranto. Le projet sera présenté dans le cadre du Congrès Universel d’espéranto qui se tiendra à Turin en août, entre autres dans le cadre de la foire des associations, avec pour objectif de toucher diverses associations et organisations intéressées par ces thématiques.

Ensuite MoBo a donné une formation pour présenter l’espéranto au public de façon plus pertinente, dans un cadre comme celui du Forom des Langues qui s’est tenu le lendemain sur la Place du Capitole à Toulouse. Après la présentation des concepts principaux, les participants sont passés à la pratique à travers des jeux de rôle, où ils ont joué tour à tour, le tenancier du stand et une personne intéressée (ou pas).

Voilà une journée au riche contenu à laquelle certains se sont rendus pour partie en train (de Toulouse à Pamiers) et pour partie à vélo (de Pamiers à Sainte-Camelle).