Jour de Zamenhof à Lodève

Samedi 16 décembre 2023 une magnifique salle municipale a accuelli un jour de Zamenhof réussi à Lodève, petite cité au pied du plateau du Larzac, avec une exposition, une offre de musique et de livres, des conférences et un concert de JoMo.

Dans une grande salle dans un bâtiment futuriste « Espace Marie-Christine Bousquet » des panneaux d’information et des tables couvertes de livres et de CD en espéranto entouraient un espace dans lequel se sont réunis des espérantistes de la région et des habitants de cette cité intéressés, dont le président de la Communauté de communes du Lodévois et du Larzac.

Espace Marie-Christine Bousquet

Hubert Martin, un activiste habitant au Caylar (où il est également co-organisateur du festival « éloge du voyage lent » ) a présenté l’histoire et les caractéristiques de l’espéranto à un public désireux d’en savoir plus. Floréal Martorell, directeur du label Vinilkosmo a fait entendre des extraits d’albums et de clips pour exposer un panorama de la musique en espéranto accessible sur la toile par des moyens variés: le site de Vinilkosmo même avec son club d’abonnement, Youtube et plusieurs sites de diffusion de musique connus. Ainsi le public non-espérantiste a pu avoir un aperçu de la culture musicale dans la Langue Internationale.

La fête s’est terminée avec un brillant récital de JoMo, qui a produit une forte impression sur le public. JoMo nous a régalé avec un répertoire polyglotte en chantant en ukrainien, polonais, espagnol, occitan, français, anglais, yiddish, italien et même en espéranto !