Voici un article de notre volontaire Suzi, une jeune du Congo DRC. Pour savoir plus sur elle, regardez son premier article:
SUZI: À GOMA comme dans d’autres régions de la RDC, le mariage coutumier est une célébration de identité culturelle qui implique souvent la présentation des familles.
SIMON: En Europe, les traditions de mariage en Afrique sont souvent très méconnues et mal comprises. En discutant avec Suzi, j’ai beaucoup appris sur le sujet. Nous avons décidé d’ajouter les notes que j’ai prises de cette discussion à l’article, pour des lecteurs comme moi qui ignoraient aussi ces differences culturelles.

| Photo: La photo nous représente l’entrée d’une mariée (madame Diame) dans la salle accompagné de ses filles d’honneur. Source |
SUZI: L’échange des cadeaux (la dot) est un rite d’union entre le couple et la communauté, le mariage reste un élément fondamental de l’union traditionnelle pour mener désormais une vie conjugale.
SIMON: J’ai demandé à Suzi, est-ce que la dot est vue comme importante pour un bon mariage? Elle m’a répondu que c’était même une obligation. J’ai été intrigué : comment ça pourrait être le cas, alors que dans les pays ou j’ai habité, cette coûtume n’existe plus ?
1. Rencontres et présentation des familles
SUZI: Les deux familles se rencontrent pour se convenir des termes de mariage, aussi en discutant pour la dot car le mariage en RDC est perçue comme l’union de deux familles et non seulement de deux individus (le marié et la mariée).
SIMON: Dans la RDC, la Securité Sociale et les aides de l’état pour des mères seules n’existent pas. Comme dit Suzi, le fait de tisser et garder des liens forts entre les familles est fondamental pour avoir du soutien, et le mariage et la dot y sont les bases.
Aussi, en ce qui concerne la dot et la famille de la mariée : si sa fille va quitter la famille pour marier quelqu’un, on doit s’assurer que cette personne a les moyens qu’il faut pour fonder un nouveau ménage.
SUZI: Qu’il soit riche ou de la classe moyenne ce qui compte le plus c’est le respect.
2. Remise de la dot et rituels symboliques
SUZI: Il s’agit d’une cérémonie solennelle où la famille du garçon offre à la famille de la fille un ensemble des cadeaux symboliques en espèces ou nature.
SIMON: En voyant des exemples de la dot que Suzi m’avait envoyé, trouvés sur les réseaux sociaux, je n’en revenais pas ! Une liste postulait des caisses de champagne, des litres de whiskey, une bague en or, une pierre de diamante, des costumes pour toute la famille…! Ca doit être impossible pour chaque personne de trouver tout ça pour pouvoir se marier.

| Photo: Un homme tient une nouvelle paire de chaussures à présenter en contrôlant la liste de la dot qu’il a dans la main (source) |
SIMON: Comme d’habitude, ce que les gens mettent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas toute l’histoire…
SUZI: …les gens postent ce qui est beau à voir!
[Pour des gens ordinaires,] la dot consiste plutôt de :
- d’un ou quelques animaux comme la vache ou la chèvre,
- des objets pratiques comme des casseroles,
- de la nourriture comme des sacs de sels, des bidons des boissons traditionnelles…
SUZI: Si on n’a pas suffisamment de moyens, on peut y ajouter une promesse de paiement (c’est considéré comme une dette) et la famille de la mariée garde ça comme un reçu.

| Photo: Dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, les pagnes wax sont portées lors des cérémonies et sont un cadeau traditionnel. (source) |

| Photo: Ici la nourriture est une partie importante de la dot ! (source) |
SIMON: Suzi a dit juste avant que ce qui comptait était le respect. En effet, il semble que la dot est aussi un moyen pour s’assurer que l’homme est quelqu’un de sérieux. Même si il n’a pas grande chose à offrir en ressources concrètes, il faut qu’il soit prêt à venir rencontrer et discuter avec la famille, ainsi que signer et honorer un engagement en écrit.
3. Les festivités
SIMON: Et enfin, les deux sont considerés mariés, et les festivités commencent !
SUZI: L’ambiance est remarquée par la musique traditionnelle de ce deux familles, les danses et des repas copieux qui reflètent la générosité des familles.
| Video: Un exemple des festivités qui pourraient en avoir lieu, avec de la danse et musique du tribu Baluba (source) |
SUZI: Les griots jouent un rôle central ici chez nous, en animantaimant la célébrations avec leurs chants et leurs instruments, offrant des conseils aux futurs époux par leurs parents, tantes, oncles,…
SIMON: J’ai dû m’enseigner sur ce que c’est un griot. Un griot est un conteur / poète / historien / musicien d’Afrique de l’Ouest, qui a traditionnellement le rôle de garder et de transmettre l’histoire orale. Aujourd’hui dans le milieu urbain, les griots jouent plutôt avec des instruments modernes lors des rassemblements comme des mariages ou des funérailles.
| Voici une chanson par Mputu Ebondo, griot célèbre du folklore Songye (source) |
SUZI: Ce mariage est caractérisé par un grande diversité ethnique et culturelle, ce qui se reflète dans les rituels, les tenues et la musique propre a chaque communauté (tribu).
Toute la communauté est au cœur du mariage les familles élargies, les amies et les voisins sont tous invités à participer à la célébration.
Pour en savoir plus sur le mariage coutumier en RDC et ailleurs d’aujourd’hui:
- Dot en Afrique : mariés à tout prix ! [Jeune Afrique]
- Mariage congolais : La dot une tradition qui fait débat [Global Africa, Telesud]
- En RDC, face au coût élevé des mariages, un député propose de plafonner le montant de la dot [Le Monde Afrique]
- Mariage civil vs coutumier en RDC : droits et obligations [Congo Quotidien]
Mis-à-jour novembre 2025: Merci encore aux donateurs, Céleste, Joseph, Sylvie, Lucas, Ines et Christoph. Grace à votre soutien qui a permis l’achat d’un téléphone, Suzi a pu aller beaucoup plus en profondeur pour cette article. Ca nous permet aussi de rester en contact direct avec elle. Nous avons aussi acquis une carte jaune (visa) pour Suzi et nous avons suffisament pour acheter ses billets.
Cependant, depuis les manifestations des éléctions fin octobre 2025, la situation en Tanzanie reste instable. Suite aux violences éléctorales et répression meurtrière commises par les forces de l’état, des centaines de manifestants sont toujours portés disparus : tués ou détenus par la police. Selon les informations publiées dans la soirée du 3 novembre, l’accès à Internet a été partiellement rétabli, mais les restrictions sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie persistent.
Selon nos échanges avec notre contact de l’association partenaire EO+, la situation actuelle reste dangereuse. Il y a des rapports dans sa ville de policiers faisant irruption dans des maisons pour prendre les téléphones et les PCs afin de chercher des preuves de ‘trahison’ qui leur donneront le ‘droit’ d’arrêter, battre, ou même tuer les gens concernés.
Suzi reste toujours motivée pour y aller mais sa securité doit être notre priorité absolue. Nous sommes actuellement en discussion avec le contact de l’association partenaire EO+ pour trouver une solution.
À bientôt pour plus d’informations, en espérant qu’elles seront plus joyeuses!
