Trois témoignages de membres venus tenir le stand d’information sur l’espéranto au “Forom des Langues” le 18 mai dernier.
Le Centre Culturel Espéranto était présent dimanche au forum des langues de Toulouse, organisé chaque année place du capitole. Curieux, enthousiastes et sceptiques sont venus discuter avec nous, et si les échanges ont parfois été vifs, ils ont toujours été conviviaux. Nous avons pu faire découvrir la lingvo internacia à tous et toutes, et en démontrer l’aspect pratique, équitable et ludique. Certains se sont inscrit au cour express pour découvrir la langue plus détail, d’autres sont repartis avec simplement une meilleur idée de la langue de Zamenhof. Quoiqu’il en soit, ce fut un succès, et nous espérons vraiment vous voir à la prochaine édition du forum des langues.
Luc
J’ai consacré 2 heures de bénévolat pour tenir le stand afin de promouvoir l’espéranto. Christophe, Marion, Andy, Luc et Sylvie étaient aussi présents. Nous avons accueilli des personnes de divers horizons et de tous âges. Beaucoup de préjugés sur la langue étaient à démentir mais aussi beaucoup de curiosité de la part de ces derniers. C’était un réel plaisir d’informer le public et d’oeuvrer pour l’espéranto!
Céline
Le Forom des Langues 2014 accueillait pour la vingt-et-unième année consécutive de très nombreuses associations (près de 120) venues présenter leur langue/culture. Bien sûr, le Centre Culturel Espéranto ne rate jamais l’événement. La nouveauté de cette année sur notre stand a été la présentation de courtes initiations presque toutes les demi-heures. Comme toujours, l’expérience montre que l’espéranto sait gagner la sympathie du public quand il découvre ce qui se cache derrière les clichés. Une journée très instructive pour tous, devant comme derrière le stand !
Christophe