EKC PRÉSENTE : s’amuser avec les drapeaux

Drapeau de l’Occitanie

Les drapeaux sont des symboles très importants pour nos pays, ils ont le pouvoir de représenter des causes, des idéologies et même la volonté de créer un nouveau pays. Le but de cet article est de découvrir ce qu’il y a au-delà de ce symbole.

Les drapeaux sont des éléments symboliques qui ont été importants tout au long de l’histoire de l’humanité. D’abord, ils n’étaient que des dessins qui représentaient des familles, des empereurs, des armées etc. Les banderoles servaient à identifier les ennemis, les amis, les alliés, le danger, la noblesse ou le roi…

Mais aujourd’hui, que sont les drapeaux ? Selon vortaro.net, les drapeaux ont deux significations intéressantes :

flag/o 

1. Morceau d’étamine (tissu) dont un côté est attaché à une corde, qui peut être hissée ou décrochée : les formes et couleurs peuvent varier.
2. Morceau de toile ou autre tissu généralement carré ou oblong, fixé à une barre, horizontale ou verticale, et représentant diverses couleurs, symboles, dessins, broderies, etc., utilisé pour la décoration des célébrations.

Mais les drapeaux sont également utilisés lors d’événements importants. Les pays les utilisent pour représenter leur nation, en tant que symboles pour l’indépendance, ou pour lutter contre d’autres pays ou peuples. 

Parfois, les drapeaux divisent et suscitent la controverse (le drapeau des États confédérés aux États-Unis par exemple) ou évoquent au contraire la santé et la paix (comme le drapeau de la Croix-Rouge). Il existe des lois qui protègent les drapeaux comme en République dominicaine ou aux États-Unis. On peut parfois voir certaines personnes pleurer face à un drapeau tandis que d’autres les brûlent pour manifester un mécontentement face au gouvernement ou défendre la démocratie.

Una persona lleva la bandera histórica bielorrusa durante las protestas de la oposición contra Alexander Lukashenko. En Minsk, Belarús, el 26 de agosto de 2020.

On pourrait par exemple citer la lutte pour la démocratie en Biélorussie, où le drapeau blanc-rouge-blanc en est devenu le symbole. Il est actuellement interdit par le régime au pouvoir mais est considéré par les groupes d’opposition comme le drapeau national. Un espérantiste biélorusse a réalisé une vidéo pour expliquer l’histoire de l’utilisation de ce drapeau brandi par le peuple pendant les manifestations.

Un autre exemple serait le drapeau du Mississippi. Lors des manifestations et émeutes anti-racistes suivant la mort de George Floyd aux États-Unis, il a été demandé à ce que le drapeau du Mississippi soit changé. Il s’agissait du dernier état américain à conserver une partie l’étendard confédéré sur son drapeau, alors qu’il est considéré comme un symbole de l’esclavage et du racisme. En 2020, le Congrès du Mississippi a donc formé une commission pour élire un nouveau drapeau, qui a été adopté début 2021.

Bandera de Nueva Zelanda - Wikipedia, la enciclopedia libre

Le cas de la Nouvelle-Zélande est un autre exemple. Son drapeau national comprend le « Union Jack » (le drapeau du Royaume-Uni, comme une grande partie de ses anciennes colonies). Mais de nombreuses personnes pensent que cela devrait changer, le gouvernement national a donc proposé un nouveau drapeau basé sur l’histoire de l’île, et le peuple a pu donner son avis lors d’un référendum : les gens ont voté « NON » et le drapeau n’a pas changé.

Selon la Fédération internationale des associations vexillologiques, 5 principes de base doivent être respectés lors de la conception d’un drapeau.

1 . Simple – Il doit être si simple qu’un enfant devrait pouvoir le dessiner de mémoire (comme sur les exemples à gauche).

  1. Symbolique – Les symboles, les images, les couleurs et les motifs doivent être liés les uns aux autres et exprimer clairement ce qu’ils veulent représenter ou transmettre.

3. Coloré – Le nombre de couleurs devrait être limité à trois. Elles doivent être basiques et permettre la création d’un contraste. Selon cette règle, le drapeau de la République dominicaine est mieux réussi que celui de la Dominique.

Mais un drapeau très coloré peut aussi parfois très bien fonctionner. C’est par exemple le cas du drapeau sud-africain. Dans les années 90, Nelson Mandela (qui présidait l’Afrique du Sud) a choisi le drapeau le plus coloré du monde et il a beaucoup plu aux Sud-Africains : il est aujourd’hui le drapeau officiel de l’Afrique du Sud.

  1. Clair – Le drapeau ne doit pas contenir d’inscriptions, de reproductions de sceaux ou de logos d’organisations.
  1. Unique – Le drapeau doit être différent des autres et ne pas contenir de motifs déjà existants sur d’autres drapeaux, à moins qu’il s’agisse d’une relation historique, géographique, culturelle etc.
Everything You Need to Know About the Japanese Flag | tsunagu Japan

Le drapeau japonais est selon de nombreux experts l’un des drapeaux les plus réussis. Il est facilement identifiable, ne comprend que deux couleurs, n’a pas d’inscriptions et contient un symbole : le disque rouge représente le soleil à l’aube, le Japon étant connu comme le « pays du soleil levant ».

La vexillologie est la science qui étudie les drapeaux au sens large (pavillons, étendards, bannières, fanions etc.) et sous tous leurs aspects (les drapeaux eux-mêmes, leurs significations, leur utilisation, etc.), aujourd’hui et dans le passé. Malgré le fait que les plus anciennes représentations de drapeaux connues remonteraient à 3000 ans avant Jésus-Christ en Chine, la vexillologie en tant que science commence son développement dans le monde il y a environ 50 ans. Le terme vexillologie (du latin vexillum, “drapeau” et du grec logos, “connaissance”) a été utilisé pour la première fois en 1957 par le Dr Whitney Smith, professeur de sciences politiques à l’université de Boston et fondateur en 1962 du Flag Research Center, considéré comme le premier centre pour les études vexillologiques.

Il existe de nombreuses associations vexillologiques locales, nationales et internationales. L’organisation la plus connue est la FIAV ou Fédération internationale des associations vexillologiques. La Société française de vexillologie est une société savante fondée en mars 1985, qui vise à vulgariser l’étude de tout ce qui se rapporte aux drapeaux en France .

Dans de nombreux pays, les associations vexillologiques sont consultées par les gouvernements nationaux / locaux / régionaux pour dessiner les drapeaux.

Bien entendu, tous les drapeaux ne respectent pas les principes de base recommandés pour la conception des drapeaux. Il existe de nombreuses particularités et anecdotes intéressantes sur les drapeaux. Ci-dessous, nous pouvons en noter quelques-unes :

  • Quel pays est représenté par le drapeau le plus ancien ?
File:Flag of Denmark.svg - Wikimedia Commons

Le drapeau danois est le plus ancien du monde. Nous avons des textes le concernant qui remontent à 1219, et en 1559, le roi Frédéric II de Danemark a ordonné l’utilisation de ce drapeau de manière officielle. De nombreux drapeaux des pays nordiques ont été inspirés par le drapeau danois.

Le drapeau le plus récent est celui de la Libye qui a été adopté en 2011.

  • Qu’en est-il de la forme des drapeaux ?
Pin on Art Design Patterns Drawings Beautiful

Presque tous les drapeaux du monde sont des rectangles mais il y a 3 exceptions notables. Les drapeaux de la Suisse et de la Cité du Vatican sont carrés. Par ailleurs, le drapeau du Népal a cinq côtés. Il existe des drapeaux non rectangulaires dans d’autres régions, comme le drapeau de l’Ohio aux États-Unis.

  • La couleur au cœur des drapeaux

Les couleurs sont l’une des parties les plus importantes des drapeaux. 70 % des pays ont une de ces trois couleurs : rouge, bleu ou blanc. Et des trois, le rouge est le plus représenté, sur 30,3 % des drapeaux, selon le portail de statistiques Statista qui a analysé les drapeaux des 193 pays membres des Nations Unies. Seuls huit pays ont un drapeau qui ne comprend ni rouge ni bleu : Chypre, le Nigeria, le Niger, l’Arabie saoudite, le Pakistan, la Jamaïque, l’Irlande et la Côte d’Ivoire.

L’une des particularités les plus intéressantes concernant la couleur des drapeaux se trouve sur le drapeau philippin : celui-ci change de couleur si le pays est en guerre. Le drapeau des Philippines habituel est bleu au-dessus et rouge en dessous, mais l’ordre s’inversera en temps de guerre de telle sorte que le rouge sera au-dessus du bleu.

  • Les deux faces d’un drapeau sont les mêmes

Seul le drapeau du Paraguay a la particularité d’avoir deux faces différentes.

  • Inspiration

De nombreux drapeaux s’inspirent d’autres : certains drapeaux des pays d’Amérique centrale ont été inspirés du drapeau argentin parce que l’Argentine les a aidés lors de guerres d’indépendance. D’autres exemples comprennent le drapeau néerlandais qui a inspiré le drapeau russe, ou comme nous l’avons déjà mentionné, le drapeau danois qui a inspiré les drapeaux des pays nordiques.

Voici une anecdote concernant la similitude entre les drapeaux : les drapeaux d’Haïti et du Liechtenstein étaient les mêmes jusqu’aux Jeux olympiques de 1936, lors desquels l’équipe du Liechtenstein s’est aperçue que le drapeau de leur pays était très similaire à celui d’Haïti. Le pays européen a donc ajouté une couronne à son drapeau pour éviter la confusion.

Il existe 7 familles dans le monde des drapeaux :

  1. Les drapeaux des pays nordiques – Encore une fois, ils ont été inspirés du drapeau danois.

2. Les drapeaux africains – La plupart des pays d’Afrique ont des drapeaux rouges ou noirs, jaunes et verts et les raisons de ce choix résultent du panafricanisme, qui a émergé au milieu du 20ème siècle, lorsque de nombreux pays africains ont commencé à obtenir leur indépendance. Les couleurs proviennent du drapeau de l’Éthiopie, un pays situé dans la corne de l’Afrique, qui est devenu un symbole de la lutte car il n’a jamais été soumis aux colonisateurs européens.

3. Les drapeaux des pays du monde arabe – Ces drapeaux utilisent les couleurs rouge, noir, blanc et vert. Beaucoup ont une étoile et une lune au milieu : ce symbole est utilisé pour les pays musulmans d’Afrique du Nord, de la péninsule arabique et d’Asie centrale. On peut trouver des drapeaux très similaires en Egypte, en Irak, en Jordanie, au Koweït, en Palestine ou en République arabe sahraouie démocratique entre autres.

  1. Les drapeaux slaves – Les couleurs rouge, blanc et bleu se retrouvent souvent dans le symbolisme des États slaves. Ils sont présents sur les drapeaux de la Russie, de la Croatie, de la Slovaquie, de la Serbie, ainsi que d’autres pays et régions. Ces couleurs ont été choisies lors du premier congrès panslave en 1848.

5. Les drapeaux de la Grande Colombie – Les drapeaux de la Colombie, du Venezuela et de l’Équateur se sont inspirés du drapeau du pays duquel ils sont issus, la Grande Colombie, qui a existé entre 1819 et 1831 avant d’être dissoute et scindée en trois pays.

  1. Les drapeaux Commonwealth – Cette famille de drapeaux comprend le drapeau du Royaume-Uni, qui est la marque de pays ayant été sous l’Empire colonial britannique.

7. Les drapeaux d’Amérique centrale – Ils s’inspirent du drapeau de l’Argentine, qui les a aidés lors de guerres d’indépendance.

Dans le monde espérantiste, nous avons aussi une revue consacrée à la vexillologie : VENTO est un magazine édité à Cordoue (Espagne) par l’Union espérantiste andalouse. VENTO est « le seul magazine en Espérantie traitant de la science des drapeaux ». Dans ce magazine, vous pouvez trouver des informations en espéranto sur les drapeaux, les utilisations des drapeaux et de nombreuses informations sur la façon d’utiliser les drapeaux dans différentes situations.

Le drapeau vert

Le drapeau de l’espéranto est l’un des symboles espérantistes les plus importants. Il représente le mouvement espérantophone et les valeurs partagées par ses membres, même s’il n’existe pas de pays leur étant attribué. Le drapeau a été adopté en 1905 lors du premier congrès mondial d’espéranto. Ses proportions sont de 2:3 (deux unités de haut pour trois unités de large).

VENTO et Vikipedio

Pour aller plus loin

Print Friendly, PDF & Email

5 comments

  1. J’adore xD ! Je m’attendais pas du tout à finir l’article en le commençant et me voilà passionné par la vexillologie ! :’)) En plus, c’est long, complet et bien illustré, chapeau bas 😀 !!

  2. Merci Ugo pour ton enthousiasme à propos de la vexillologie ! L’auteur de l’article a beaucoup apprécié ton commentaire, et on espère que nos prochains articles te passionneront aussi ! 😀

  3. Le drapeau russe n’est pas inspiré du drapeau français, mais du drapeau néerlandais car Pierre le Grand a été vivre incognito dans ce pays pour y apprendre la construction navale.
    A part ça, article très intéressant, bravo !!

  4. La Grande Colombie a été dissoute (mais pas dissolue). Article très intéressant.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *