A Białystok grâce à Erasmus+

Coucou les amis,

J’ai en charge d’écrire l’un des premiers articles de 2023 pour le Centre culturel espéranto, quel privilège!

Avant que vous vous plongiez dans la lecture de cet article sur le séjour de Yentl et moi à Białystok, je vous souhaite à tous une bonne année 2023 ! Que cette année soit riche et pleine de projets!

Yentl et moi avons eu la chance de passer quelques jours à Białystok, ville natale de Zamenhof. Nous sommes parties dans le cadre des Journées Zamenhof d’une part et dans le cadre d’un séminaire sur Wikipédia d’autre part. Nous avons eu pour mission principale de représenter EKC mais Armand et Arno nous ont aidées à remplir la tâche qui nous incombait, pendant les Journées Zamenhof mais aussi pendant le séminaire.

Les journées Zamenhof:

Les journées Zamenhof ont lieu chaque année, à Białystok pendant 3 jours. Au cours de ces 3 jours l’association espérantiste de Białystok organise de nombreuses activités, telles que des conférences en espéranto, des présentations sur des rencontres entre espérantistes qui ont eu lieu les mois précédents, un pèlerinage à la statue Zamenhof, des excursions, des moments de partage, d’échange et des bons repas!

C’est dans ce contexte que Ĵomart et Nataŝa, couple de musiciens et chanteurs de renom dans la sphère des musiciens espérantistes ont donné un concert, qui a suscité l’intérêt des participants et qui semble avoir été très apprécié. A la fin du concert, ils ont été très applaudi et c’était mérité! Le couple propose un style de musique très vaste, très variable. Ils proposent des reprises de chansons internationales, mais aussi des chansons qu’ils ont composées. Sachez qu’eux aussi sont en partenariat avec Vinilkosmo!

Après la représentation, nous avons eu le privilège de les interroger sur leur rapport à la musique. Comme nous avons enregistré la conversation, vous devriez entendre sa diffusion dans quelques semaines à la radio. Nous leur sommes reconnaissants de nous avoir accordé autant de temps. Merci à eux deux!

Le gâteau des Journées Zamenhof

Le séminaire sur Wikipédia

Kubof, jeune très engagé dans des projets autour de Wikipédia, qui permettent de faire fructifier Wikipédia et d’offrir toujours plus d’options et de formations à ses utilisateurs a pris en charge ce séminaire. Pendant deux jours, nous avons acquis des connaissances sur l’histoire de Wikipédia et son fonctionnement. Il s’agissait de la première partie d’un séminaire qui en comprend trois. Kubof nous a transmis beaucoup d’outils nécessaires pour que nous, participants devenions autonomes et actifs sur le site.

Il nous a proposé des techniques pour:

– la création d’un compte Wikipédia,

– la rédaction d’article,

– le formatage de l’article selon des règles bien spécifiques

– la traduction d’article

Le prochain séminaire aura lieu à Toulouse pendant SEMEO et permettra de développer de nouvelles compétences. Le projet Erasmus+ permettra aussi de publier un cours vidéo et un nouveau guide en espéranto sur la contribution à Wikipedia.    

Kubof présente le Projet Erasmus+

Voyage et rencontres :

Yentl, Armand et moi sommes partis à Białystok en bus ! Quel voyage ! Plus de 25 heures de bus, mais le temps est passé plus vite que ce qu’on aurait imaginé. Sur place, nous avons logé dans un logement très confortable dans le centre ville, rue Zamenhof ! Nous avons partagé notre logement avec Armand et Manu (ex-volontaire chez EKC). A Białystok, nous avons fait la connaissance d’Antoine et Moana, nos camarades qui sont en Slovaquie et en Pologne pour leur mission de service civique. Nous avons aussi revu Jeanne, ex-volontaire d’EKC qui participe à un autre volontariat pour TEJO, avec Manu, à Rotterdam.

Temps libre :

Nous avons aussi eu du temps libre pour déambuler dans Białystok. Comme nous nous sommes rendues à Białystok pendant la période qui précède Noël, nous avons pu nous promener sur le marché de Noël qui se tenait sur la place centrale. Nous avons aussi vu la statue de Zamenhof lorsqu’il était enfant.

Ajoutons que nous avons toutes les deux assisté à une messe en espéranto. C’était une grande première pour Yentl et moi et très impressionnant et curieux puisque les prières sont très similaires aux prières latines.

Côté culture, nous avons visité l’exposition permanente qui retrace la vie de Zamenhof, dans les locaux de l’association d’espéranto de Białystok. C’est une exposition très complète avec des photos et des explications qui nous plongeaient dans l’atmosphère des années 1870.

Le Centre Culturel Zamenhof à Białystok
un aperçu de l’exposition sur Zamenhof à Białystok

Ce voyage a été une superbe expérience et je pense que certains images resteront gravées dans notre mémoire pendant un certain temps.