La Junulara Esperanto Semajno

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 81135064_10221175321998760_6931881790437064704_o-1000x501.jpg.

Grâce au programme Erasmus+, et à notre projet clé 1, nous avons voyagé pour nous rendre à JES, la Junulara Esperanto Semajno, du 26 décembre au 3 janvier. Six toulousains ont été à un moment ou pour toute la semaine à JES. Bien que venant de la même ville, nous n’avions pas tous les mêmes objectifs. JoMo a donné un concert dans le cadre du programme des soirées le 28 décembre. Michael Boris et Christophe étaient deux des formateurs de la formation “former le formateur”, de laquelle nous, Ugo, Simone et moi, Anne, narratrice ici, étions stagiaires. Nous avons ainsi toutes et tous pu développer des compétences linguistiques, pédagogiques ou organisationnelles utiles aux formateurs.

Après quelques changements de programme suite à la grève SNCF, pour ceux au départ de France, nous nous sommes retrouvé·e·s à Prague. Le lendemain matin, nous avons pris un bus qui nous a conduit à Kudowa-Zdrój, l’une des villes d’où partait la navette menant à Karłow, la ville où se tenait JES 2019.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est paint-1000x677.jpg.
Les thermes de Kudowa-Zdroj

Les logements se trouvaient à deux endroits, dans des cabanes et dans un hôtel. Nous avons ainsi pu commencer par rencontrer les personnes avec qui nous cohabiterions pendant la semaine, venant des quatres coins du globe.

Différentes activités étaient proposées. Nous avions des cours de langue, des excursions dans les villes environnantes ainsi que dans le parc national où nous nous trouvions.

Nous avons pu assister à différentes conférences, sur l’environnement, l’avenir de l’espéranto et de sa littérature ou encore sur la méditation.

Beaucoup de réunions se sont aussi déroulées durant cette semaine, organisées par TEJO ainsi que par l’association espérantiste allemande.

De nombreuses formations étaient aussi proposées, sur l’enseignement pour la posture à avoir, la gestion d’un premier cours ou la manière de réagir face aux erreurs, ou encore sur la gestion du stress. Enfin, toutes les journées se terminaient par des concerts ou des soirées en tout genre, de la soirée quiz à la soirée danse silencieuse. Bien évidemment, pendant cette semaine, il y avait la nuit du nouvel an. Nous l’avons célébré comme il se doit, en réalisant le décompte plusieurs fois dans la nuit. Nous n’avons malheureusement pas célébré toutes les nouvelles années autour du globe, voulant un peu dormir pour continuer la semaine.

Après cette semaine pleine de rencontres, de découvertes et d’apprentissages, nous sommes retourné·e·s à Prague avant de repartir à Toulouse. J’ai personnellement fortement apprécié cette semaine marquée par des batailles de boules de neige et des fous rires !

Toulousain.e.s et brésiliennes réunis par l’Espéranto !