Les examens KER reviennent en juin et en ligne

Depuis 2010, l’association mondiale d’espéranto UEA, en partenariat avec le site Edukado.net propose des examens pour les niveaux B1, B2 et C1 ( du CECRL). Organisés jusqu’en 2019 sous les auspices de l’institut de langues vivantes ORIGÓ (Hongrie), ils sont désormais gérés entièrement par l’UEA. Ils délivrent aux candidats reçus un diplôme reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Depuis 2012, Toulouse a participé à 4 sessions mondiales pour 26 candidats. Retrouvez quelques photos sur cette page. Nous encourageons à nouveau nos membres et sympathisants à s’inscrire aux prochaines sessions. En dehors de valider un niveau et récompenser un apprentissage personnel, ils participent à une reconnaissance certaine de l’espéranto à l’extérieur de notre mouvement.

Les examens KER?

Les examens se composent d’une partie écrite (grammaire, compréhension et expression) et d’une partie orale (compréhension et expression). Ils évaluent les principales compétences du cadre européen de référence pour les langues avec des thématiques souvent liées au mouvement espérantiste.

Les parties écrites et orales peuvent se passer de façon indépendante. Espéranto France soutient cet examen et repaient une partie des coûts à leurs membres candidats qui réussissent l’examen.

Nouveautés 2022

La grande nouveauté est la possibilité de passer les examens en ligne, simplement à partir de chez soi, à l’aide du programme PROCTOR-EXAM. Les dates proposées pour 2022 sont les suivantes :

  • Les 18 et 19 juin pour le niveau C1
  • Les 25 et 26 juin pour le niveau B2
  • Les 01 et 02 juillet pour le niveau B1

Horaires précis et inscriptions

Une session aura lieu pendant le congrès mondial de Montréal, le 12 août, et pour la première fois un examen de niveau C2 sera proposé.

Se préparer avec Edukado.net

Pour passer un examen en ligne, on doit obligatoirement remplir certaines conditions techniques qui sont décrites sur cette page et ses sous-pages.

Pour aider à s’y retrouver et donner des conseils, Katalin Kovats, du site edukado.net, partenaire historique de ces examens, organisera plusieurs sessions d’information en ligne (par Zoom) à laquelle vous pouvez librement vous joindre

Retrouvez les prochaines dates et le lien sur cette page
(vendredi 22, mardi 26 et mercredi 27 avril)

Se préparer avec EKC

Plusieurs de nos volontaires et ex-volontaires passeront l’examen, nous proposerons des cours de préparation à partir de mai et des sessions pour évaluer votre niveau si vous hésitez encore. Si cette offre vous intéresse, contactez-nous par email à toulouse@occeo.net.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.