De juillet 1928 à juillet 1932 Lucien Péraire, parti de Lyon, s’est rendu à vélo jusqu’à l’Extrême Orient, Japon, Chine, Viet-Nam et Indonésie, se servant de l’espéranto et faisant connaître la langue internationale.

En vert foncé, Lucien Péraire à vélo, en vert clair Lucien Péraire avec Paul Posern à vélo. En rouge Lucien en vélo-rail sur le transsibérien. En bleu voyage en bateau. En noir : train ou autres moyens de transport.
Lucien a commencé son voyage lorsqu’il a lu l’annonce de Paul Posern qui proposait de faire un voyage en vélo. Lucien s’est d’abord rendu en Allemagne où il a rejoint Posern, et de là ils ont voyagé ensemble en vélo jusqu’à Novorossijsk. Lucien a du alors se rendre à Moscou pour renouveler son visa. Pour traverser la Sibérie il a construit un « vélorail » car la seule voie possible était le chemin de fer. 
Au cours de son voyage Lucien a souvent utilisé l’espéranto dans tous les pays qu’il a traversés et cela lui a permis de recevoir une aide indispensable en de nombreuses circonstances.
Lire l’article sur Lucien Péraire dans Wikipédia



Le 8 juin 2024 à 11h s’est tenue une cérémonie pour l’inauguration de la statue érigée en mémoire de Lucien Péraire dans son village Lavardac en Lot-et-Garonne. Le momument a été conçu et réalisé par Stéphane Munoz, cartonniste.


Le Centre Culturel Espéranto a pris part à l’inauguration en partant de Toulouse Matabiau puis en se rendant d’Agen à Lavardac en vélo. L’inauguration a été suivie d’un repas.



                    
Comments are closed.