Lucien Péraire, à travers le monde en vélo grâce à l’espéranto

De juillet 1928 à juillet 1932 Lucien Péraire, parti de Lyon, s’est rendu à vélo jusqu’à l’Extrême Orient, Japon, Chine, Viet-Nam et Indonésie, se servant de l’espéranto et faisant connaître la langue internationale.

voyage de Lucien Péraire de Lavardac à Saïgon 1928-1932

En vert foncé, Lucien Péraire à vélo, en vert clair Lucien Péraire avec Paul Posern à vélo. En rouge Lucien en vélo-rail sur le transsibérien. En bleu voyage en bateau. En noir : train ou autres moyens de transport.
Lucien a commencé son voyage lorsqu’il a lu l’annonce de Paul Posern qui proposait de faire un voyage en vélo. Lucien s’est d’abord rendu en Allemagne où il a rejoint Posern, et de là ils ont voyagé ensemble en vélo jusqu’à Novorossijsk. Lucien a du alors se rendre à Moscou pour renouveler son visa. Pour traverser la Sibérie il a construit un “vélorail” car la seule voie possible était le chemin de fer.
Au cours de son voyage Lucien a souvent utilisé l’espéranto dans tous les pays qu’il a traversés et cela lui a permis de recevoir une aide indispensable en de nombreuses circonstances.
Lire l’article sur Lucien Péraire dans Wikipédia

Le 8 juin 2024 à 11h s’est tenue une cérémonie pour l’inauguration de la statue érigée en mémoire de Lucien Péraire dans son village Lavardac en Lot-et-Garonne. Le momument a été conçu et réalisé par Stéphane Munoz, cartonniste.

Statue en mémoire de Lucein Péraire
Projet de statue commémorative

Le Centre Culturel Espéranto a pris part à l’inauguration en partant de Toulouse Matabiau puis en se rendant d’Agen à Lavardac en vélo. L’inauguration a été suivie d’un repas.

Prise de parole de Lars Sözüer président de BEMI (Mouvement International Cycliste Espérantiste) en espéranto avec traduction en français pendant l’inauguration.
Espérantistes de Bordeaux, de Dordogne, d’Allemagne et de Toulouse présents à l’inauguration
Print Friendly, PDF & Email

2 comments

  1. Bonjour,
    C’est sympa de mettre mon image du projet de la sculpture en hommage à Lucien Péraire. Ça aurait été aussi sympa de me demander l’autorisation pour utiliser mon image, et éventuellement de mentionner mon nom comme cela été fait sur l’invitation de la mairie de Lavardac.
    Stephane Munoz cartonniste

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.