Dans le but d’entretenir la tombe de celle qui fut longtemps ma compagne la comédienne Solen’, à Cardaillac, près de Figeac dans le Lot, randonnant à vélo, je suis passé devant le domicile de André Andrieu à Villeneuve-d’Aveyron et je me suis arrêté pour le saluer.
André a été le rédacteur en chef du “Dictionnaire pratique Français-Espéranto Espéranto-Français” édité par SAT-Amikaro en 2014. Il a écrit “Kiel traduki sesdek franclingvajn vortojn” (Comment traduire 60 mots français) édité en 2009.
Il a aussi réalisé un DVD sur la vie des paysans en Rouergue dans les années 50 et 60 : “Paisans de Roergue” édité par Piget films en 2016, originalement en occitan avec des sous-titres en français, anglais et espéranto. Ce DVD est un recueil de films numérisés à partir de vues qu’André a prises à l’époque avec une caméra super-8.
En mars 2023, il a fait une conférence à Villefranche-de-Rouergue sur “L’espéranto et la guerre des langues” dans le cadre de la “Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue” qui en ont publié le texte dans leur revue “Pages d’Histoire du Bas-Rouergue”, 2023 (ISSN 0295-8996).
André m’a reçu aimablement et nous avons eu un entretien agréable en espéranto. Nous avons entre autres parlé de Sergi Carles, né lui aussi dans la proximité de Villefranche et qui a écrit “Istòria d’un sauvatjòt / Je suis cet enfant” (ISBN 978-2-37863-050-8) récit autobiographique bilingue de ses années d’enfance dans un milieu où tous parlaient occitan à l’exception de sa mère. Tous deux nous avons lu ce livre et l’avons commenté ensemble. André a même rencontré Sergi à l’occasion d’une présentation de son livre. Sergi de même qu’André, bien qu’il soit né vingt ans plus tard, a grandi avec l’occitan comme langue de tous les jours.
Nous nous sommes aussi rappelé de la visite de groupe effectuée il y a deux ans, à l’invitation d’espérantistes de Villefranche et à laquelle ont pris part quelques toulousains, dont les volontaires Antoine et Moana qui ont interviewé André (en français). Voir l’article Excursion à Villefranche-de-Rouergue qui comprend l’interview et que l’on peut aussi entendre dans Esperanto-Magazino : 297 (13’00-22’30) 298 (35’47-45’20) 300 (41’10-45’35). Au cours de l’entretien André parle du congrès de SAT à Nancy en 1954 à l’organisation duquel il a pris part, et dont il a publié la photo de groupe dans la revue rouergate.
Paulette, l’épouse d’Andrée est décédée en novembre dernier. Depuis André a cessé de s’occuper de la révision des articles en espéranto du Monde Diplomatique. Mais il n’est pas isolé: son fils et sa bru habitent la maison voisine de la sienne. J’ai vraiment apprécié ce moment agréable passé en compagnie d’André.