Un volontaire en pologne

Salut à tous c’est Antoine, voilà maintenant quatre mois que je suis à Białystok et je vais vous parler de ce que j’y ai fait.

Commençons par le travail, depuis mon arrivée à Białystok dans l’association BES j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses tâches diverses et variées comme:

La librairie

La gestion de la librairie, cette tâche a pour but de mettre à jour la librairie de l’association avec les nouvelles sorties de livre ou les approvisionnements par exemple, je dois aussi expédier des livres dans le monde entier (oui le monde entier car j’ai même dû en envoyer au Canada !), de la préparation des livres à l’expédition par la poste locale.

Cours d’espéranto

La deuxième activité sont les cours, deux fois par semaine dans ses locaux, l’association organise des cours, pour débutant et intermédiaire. Lors de ces cours je ne peux malheureusement pas être professeur, même si l’envie est là, car tous les apprenants parlent exclusivement polonais, j’aide à la préparation du matériel, comme les exercices/tests, ou simplement les polycopiés de cours avec des exemples.

Cours d’espéranto dans notre club

Présentations et interventions

Je vais également tous les vendredis dans un ou deux lycées, pour y faire des présentations/mini cours à propos de l’espéranto, c’est l’occasion de leur faire découvrir la langue avec des jeux, ou des exercices ludiques. Ils sont très à l’écoute et mémorisent très bien.

Plus ponctuellement j’interviens dans des lieux comme des bibliothèques/écoles/lycées pour y montrer ma présentation de l’espéranto, elle a pour but de faire connaître la langue et sa simplicité d’apprentissage.

Comme je vous l’ai dit plus tôt ne parlant pas polonais, je réalise donc ces présentations en anglais.

Autres tâches

Il y a aussi plein de petites tâches annexes comme, la réalisation d’affiche, le scan de livre, la relecture d’ouvrages en espéranto et diverses tâches de livraison à des partenaires au sein de la ville ou encore la pose d’affiches. Ou plus récemment l’organisation des Journées Zamenhof (Zamenhofaj tagoj).

Café des langues

Mais la tâche que je préfère reste “Kawiarnia Językowa” ou le café des langues en français, l’idée fût importée de Toulouse par un de nos anciens volontaires (Christophe) et depuis plus de huit ans, il a lieu chaque 2ème et 4ème lundi de chaque mois. C’est l’occasion pour les habitants de la ville et des environs de venir parler différentes langues pour améliorer leur niveau ou simplement venir parler leur langue maternelle.

Loisirs

Les ours

Pour ce qui est des activités hors du travail durant mes premières semaines à Białystok une de mes principales activités durant mon temps libre ont été de chasser les ours, des statues d’ours !

Il y a en effet 8 ours dissimulés dans la ville dans la ville, ils font environ 30-40cm de haut et pratiques différents types d’activités, du théâtre, de la musique, de la lecture, etc…

La nourriture

J’ai également eu l’occasion d’essayer des restaurants locaux, il faut savoir que 80% des restaurants sont des pizzerias à Białystok, c’est très bizarre et personne ne peut m’expliquer pourquoi, même s’il y a quand même 2-3 endroits avec de la cuisine locale, ils ont aussi des lieux appeler “bar” qui sont des sortes de cantine, vous prenez un plateau et pour 3-5€ vous pouvez manger des plats faits maison typiques. Même si ce n’est pas très beau, c’est très bon !

J’ai aussi essayé des restaurants plus typiques, avec généralement, des soupes, de la pomme de terre, du chou et de la betterave rouge.

Je pense également m’acheter un livre de cuisine polonaise, car même s’ils ne sont pas très doués pour les desserts, ils ont énormément de bons plats, avec des légumes que nous n’avons pas beaucoup l’occasion de cuisiner en France !

Bar à chat

Il n’y a pas énormément d’activités à Białystok, mais aussi étonnant que cela puisse paraître ils ont un bar à chat, vous pouvez y aller pour boire un thé ou un café. C’est un lieu très agréable où vous êtes entourer d’une dizaine de chats.

J’ai eu l’occasion d’y aller à deux reprises avec ma collègue Moana lors des journées Zamenhof !

Monuments

Il y a aussi de très belles choses à voir à Białystok, comme les nombreuses églises, le palais Branicki et son magnifique jardin (que vous pouvez observer en photo de couverture), les monuments relatifs à Zamenhof (sa statue enfant, son école, la fresque murale, le parc avec son buste…)

Escalade et Billard

Sur mon temps libre j’ai aussi eu l’occasion d’effectuer mon sport de prédilection, l’escalade, car en effet même ici il y a 2-3 salles de grimpe.

J’ai aussi approfondi mes compétences en billard, discipline où je suis très mauvais, mais qui m’amuse énormément !

Déjà 11 mois de Service Civique et je suis très satisfait de ce que j’ai pu effectuer, l’expérience que j’ai pu acquérir dans divers domaines et surtout les rencontres que j’ai pu y faire !

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *