Du 27 mars au 2 avril, avait lieu IJF (Internacia Junulara Festivalo) à Serrada di Folgaria, en Italie, organisé par IEJ. L’événement s’est tenu dans un grand chalet au milieu des montagnes. Néanmoins, nous avons dû attendre le dernier jour pour pouvoir profiter de la vue car les nuages se sont également invités au congrès. Les membres d’EKC ont pu participer à cet événement grâce au programme Erasmus+ qui nous a financé les frais d’adhésion et le trajet. Merci Erasmus+ !!!
Nous pouvions commencer la journée par un cours d’espéranto animé par Yentl et Frico. Nous avons pu améliorer notre espéranto à travers divers jeux et une chasse aux trésors à travers les nombreux étages de la bâtisse. A la suite de quoi, avait lieu le cours d’italien de MoBo où nous avons découvert les bases de la langue.
Pour les membres de TEJO, s’est déroulé tout au long de la semaine un séminaire sur l’émigration. Même si nous n’avons pas pu y prendre part, une présentation de leur travail a néanmoins été organisée.
Ont eu lieu deux excursions durant IJF. La première à Rovereto pour visiter la maison d’art futuriste Depero et le musée d’art moderne et contemporain. Les deux musées, de par leurs œuvres loufoques, nous ont plongé dans cette ambiance étrange dont seuls les musées d’art moderne ont le secret. La seconde excursion s’est déroulée à Trento. Nous avons pu visiter le magnifique Château du Bon-Conseil et y découvrir ses objets historiques et ses œuvres anciennes. S’en est suivie une visite de la ville ainsi que des locaux de l’association d’espéranto locale. Nous nous sommes d’ailleurs vu offrir des manuels d’espéranto en italien.
De nombreuses présentations ont eu lieu tout au long du séjour. Notamment sur le festival Roskilde qui aura lieu au Danemark du 29 juin au 7 juillet et sur l’organisation de JES qui se déroulera cette année en Belgique du 26 décembre au 2 janvier. Nous avons aussi pu découvrir les péripéties qui ont eu lieu durant l’excursion BEMI de la Suisse jusqu’en Italie et un petit exposé sur les traditions en Lituanie.
Nous avons également assisté à une représentation théâtrale du Joueur d’échec de Stefan Zweig traduite et interprétée en espéranto par Arno.
Si vous êtes coutumier des événements espérantistes, vous devez savoir que les soirées sont l’occasion de danser jusqu’à tard dans la nuit sur des rythmes endiablés. Hormis cette pratique intensive, les participants de l’événement ont pu améliorer leurs talents de danseurs lors d’un cours de danse colombienne.
Un entraînement qui s’est poursuivi lors de la soirée internationale où Inès a fait danser tous les espérantistes présents. Cette soirée à aussi donné l’opportunité à certains de faire entendre leur joli brin de voix et à d’autres de réciter des poèmes. Ce qu’a fait Etienne en récitant Liberté de Paul Eluard, traduit en espéranto par ses soins.
Cet événement fût l’occasion de découvrir de nouvelles personnes et de pratiquer la langue internationale. Nous rentrons tous des souvenirs plein la tête et avons hâte de repartir pour notre prochain événement espérantiste !