La formation TTT2, c’était comment ?

arrout

Fin juin (du 18 au 28 juin) a eu lieu la TTT2 formation pour formateurs à Toulouse. C’est un projet subventionné par l’Union Européenne dans le cadre d’Erasmus+, dont le but est de former de nouveaux formateurs et améliorer les compétences de ceux ayant déjà un peu d’expérience. Les partenaires du projet sont Kosmo Strategio (Angleterre), Dana Esperanto-Asocio (Danemark), Centre Culturel Espéranto de Toulouse (France), Bunta Esperanto-Asocio (Italie) et Bjalistoka Esperanto-Societo (Pologne). 

Sept participants sont devenus formateurs à leur tour grâce à ce projet, dont quatre nouveaux formateurs reconnus par TEJO. Les autres participants avaient déjà participé au programme en 2017 et ont profité de l’occasion pour s’améliorer. 

Pendant neuf jours, les quatre formateurs expérimentés de TEJO nous ont transmis leurs savoirs et techniques concernant la profession, en mélangeant théorie et pratique. Voilà quelques sujets que nous avons abordés: la présentation devant un public, les types d’apprentissage, les buts, les types d’activités, les tâches à effectuer après la formation, etc.

Nina, de Pologne, et David, de Catalogne, travaillent ensemble

Nous avons acquis les compétences de base nous permettant de créer et dispenser notre première formation ! Je suis très fière de cette première expérience. Par groupes de deux ou trois personnes, nous avons préparé une formation de 2h pour les autres participants du projet. Les formateurs expérimentés nous ont aidé pendant la préparation, en répondant à nos questions et nous guidant. Puis ils ont commenté en détail notre travail, nous indiquant avec tact ce qui était bon et ce qui pourrait être amélioré (sans oublier comment l’améliorer !).

Leon et Francesco, formateurs pendant le séjour.

En dehors des heures de travail, nous mangions ensemble à la maison où nous avons logé pendant une semaine. Les volontaires du Centre Culturel Espéranto nous ont cuisiné de super plats !! Nous avons aussi quelques fois mangé au restaurant, pour faire découvrir la cuisine locale

Les volontaires d’EKC (Manu, Lucas, Jeanne et Jade) qui ont énormément cuisiné et aidé pendant la formation

Une visite de Toulouse guidée par JoMo était aussi organisée. Elle s’est malheureusement déroulée sous la pluie, mais n’est-ce pas aussi ça l’expérience toulousaine, une bonne pluie inattendue après une journée ensoleillée ? 😉

Manu tente de s’abriter de la pluie

Nous avons passé les deux derniers jours à Arrout, pour l’habituel stage du Centre Culturel Espéranto de Toulouse. Nous nous sommes baladés dans les Pyrénées, y avons respiré l’air pur et visité la petite église d’Audressein. Lucas a fait un feu le premier soir créant une jolie ambiance, et nous avons fait la fête le second. 

Sabi, Inès et Leon à Arrout

Je suis très contente d’avoir participé à la formation, fière d’être devenue formatrice à mon tour, et prête à en apprendre plus !

Print Friendly, PDF & Email

2 comments

  1. Saluton al vi!

    La artikolo estis skribita de Inès, unu el nia eks-volontuloj ! Mi sendos al vi pli da informoj pri ŝi kaj pri la TTT2 trejnado per retmesaĝo, al via ret-adreso.

    Dankon al vi pro via intereso,
    Jade

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *